dimanche 30 avril 2017

HEUREUX ANNIVERSAIRE

Un an passé ce jour nous découvrions, au hasard d'une promenade, la petite école St Joseph à St Clémentin dans les Deux Sèvres. Guidés par Kévin et Hélène, déjà au fait du lieu et de sa mise en vente, nous avons franchi le portail ouvert et nous sommes tombés sous le charme de cet espace clos. D'emblée à l'aise et sereins. Peut être aurions nous ressenti la même chose dans un lit clos breton mais nous n'y avons jamais dormi. Devenue en l'espace d'un instant point central et lieu de convergence de nos désirs, de nos énergies. Ceux d'entre vous qui ont déjà vécu le phénomène du "coup de foudre" comprendront, qu'il soit pour un être ou pour un lieu. Les autres imagineront en attendant que peut être le ciel leur tombe sur la tête.. Il est bien connu, la littérature et le cinéma fourmillent d'exemples, que la passion ne s’embarrasse guère ni d'hésitations, ni de doutes. Du moins pas sur le moment. Parfois après de façon douloureuse...Notre vie s'en trouva bouleversée et, un an après, nous en sommes grée au destin, au hasard, à nos enfants, à la vie, à la providence ou à tout autre déterminant existentiel ou métaphysique, s'ils existent.

Un an après, maison vendue, école achetée, bivouacs installés, la passion est toujours là. Elle s’investit actuellement dans les plans de l'école restaurée. Notre maitre d’œuvre nous a livré ses esquisses (première étape d'un parcours semé d'embûches qui doit mené du rêve à la réalité au prix de compromis acceptés). Depuis nous réfléchissons et confrontons ces dessins à notre dessein. Aidés en cela par des regards amis et familiaux avec l'objectif d'aiguiser notre esprit par leurs questions et contradictions. Règle d'or de la construction d'un projet pour qu'il soit réussi, associer passion et raison, regard personnel et vision extérieur, approche poétique et contrainte fonctionnelle. Que les personnes sollicitées en soient remerciées. A noter que le weekend des fourgonnettes a permis de réaliser in vivo un atelier d'architecture fort productif.
Cette étape qui se traduit par discussions, tensions, coup de gueule et coups de crayons (ceux de Fabienne-je suis plutôt handicapé du dessin), échanges de mails et appels téléphoniques, doit se terminer dans le meilleur des mondes possibles dans trois semaines lors de notre prochaine rencontre avec Bruno AUGER, le maitre d’œuvre. Peut être passerons nous alors à l'avant projet.

Premiers plans
 
"Tu ferais quoi toi?"

Concentration...
Quelques temps plus tard, un 1er mai frais et pluvieux :

Une personne participe à ce nouvel atelier d'archi...

...que vous ne voyez pas...

...et qui pourtant est bien là...

...et qui parle dans le téléphone. C'est?

...c'est MP du 56...Promis la prochaine fois, ce sera avec des hologrammes!


Ne refermons pas cette page d'anniversaire sans reparler de quiz.
Lors d'un post précédent (celui du deux avril-Faire le mur et autres facéties) où nous racontions le grenier vidé, 2 quizs ont été posés. 
L'un a été résolu par deux véritables limiers de la recherche (le premier résidant dans le ch'nord, l'autre dans le ch'ouest) qui ont tous deux répondu à la question : " A quelques jours près, indiquez nous à quelle date la vierge et ses compagnons se sont ils fait emballés ?"

L'autre quiz est resté en plan, faute d'élément permettant un début de recherche. Nous savons ici pouvoir compter sur la Banane pour donner un deuxième indice.
Mais tout d'abord, rappelons la question : "Un objet original a pu être sauvé (lors du nettoyage du grenier) et pourra être consolidé et pourquoi pas resservir... De quoi s'agit-il donc? 
Voici donc un premier indice sous forme de charade :

Mon premier se saute
La mouche fait mon deuxième
Sans mon troisième, les pommes tombent de mon panier  
Mon tout me va

 

28 commentaires:

  1. Je vous donne un indice:
    'un okapi qui se désaltérait au coca'.
    Un petit air de musique à trouver et vous avez gagné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si avec ce 2ème indice, vous ne trouvez pas....

      Supprimer
  2. GG, tu devrais mettre une photo d/un élèment de l objet, qu en penses tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attendez un peu petite Banane, laissons les mamies faire et les blogueur déboguer les indices

      Supprimer
  3. Mon premier ne t'appartient pas. Mon second monte et descend. Quand je suis à mon troisième je me sents bien seul. On retrouve mon tout en occitanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1er : Ton
      2ème : Marée
      3ème : Verre
      Mon tout : Le tonmaréver
      ???? Notre anonyme doit savoir de quoi il parle.
      Mais il doit être le seul !
      Allez, essaie encore une fois...

      Supprimer
  4. Petite correction grammaticale : nous ne sommes pas gré mais nous le savons.
    C'est mystérieux mais c'est une correction.
    1er: Mon
    2ème: Mer
    3ème: veille
    Mon tout: mon et mer veille...
    Des promesses!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figurez vous que nous le savions mais que nous l'avions oublié. Monsieur nous vous savons gré d'avoir réparer cette formule bien mal utilisée par le bloguiste de permanence.
      Pour la charade, vous repasserez. Voici la réponse :
      Mon 1er : La voiture de mon voisin qui est une "Ka"
      Mon 2ème : l'estomac de mon voisin quand il boit trop et qu'il est "saoul"
      Mon 3ème : Quand mon voisin est perdu dans un magasin de tissu et qu'il ne retrouve pas la sortie après avoir mesuré son 3ème "Lé"
      Mon tout : cassoulet
      Et toc!
      Je gagne quoi?

      Supprimer
    2. Y'en a un de bon dans cette liste

      Supprimer
    3. C'est dans la liste de kevin qu'il y en a un de bon.

      Supprimer
  5. Pour gg:
    1er: mouton ou patate
    2ème: ver ou chier
    3ème: fond ou anse
    Et en effet, le moutonverfond et la patatechieranse me vont.

    RépondreSupprimer
  6. Kevin, ta seconde proposition est la plus proche de la verite. Mais cest vraimment un quouïze de merde.
    Regarde bien ma charade. Gege tente de brouiller les pistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais dites donc l'anonyme caché, vous savez ce qu'il vous dit le qouizeur?
      Qu'il n'est pas un brouilleur de piste.
      Un diffuseur de brume peut être.
      Et encore.

      Supprimer
  7. Je vous invite à réécouter le 2ème indice aimablement prêté par la Banane
    "un okapi qui se désaltérait au coca"
    lalala lalala...

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi mes commentaires disparaissent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, je n'y suis pour rien Mister Anonymus.
      Je n'interviens que pour supprimer les doublons ou à la demande des auteurs

      Supprimer
  9. Je disais donc que le debat pooitique de ce soir me donne envie d'utiliser l'objet mystere.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne l'ayant pas vu, je ne peux rien en dire. Mais je comprends fort bien l'idée et dirai alors que vous êtes sur la bonne piste...Persévérez!

      Supprimer
  10. Grosse déception: hier soir, jai mis un commentaire et il n'apparaît pas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble que le même phénomène se soit passé hier pour l'Anonyme. Les russes peut être. Tu n'as plus qu'à réécrire ton message chère banane.

      Supprimer
  11. Il ne devait pas être assez intéressant. Ton ordinateur t'a censuré...

    RépondreSupprimer
  12. J't jure que non!
    Les lecteurs du blog auraient trouvé tout de suite l'objet sauvé du grenier.

    RépondreSupprimer