mercredi 26 avril 2017

NAISSANCE D'UN POTAGER




Le dernier potager des Rincé Marsac remonte à près de 15 ans. C'était à La Désertais, un jardin partagé avec les voisins. L'une prêtait son terrain, l'autre son motoculteur et nous nos bras et nos plantations. Les 3 potagers voisinaient, les jardiniers aussi, se prêtant conseils, outils et bavardage. Souvenirs de petits bonheurs et de douces fins de journée. Manger nos légumes et ceux plantés par nos enfants, apprentis jardiniers. Apprentissage qui semble t'il ne s'est pas totalement perdu...

Depuis, l'étroitesse des terrains, l'ombre dominante des conifères et le sable marin ont eu raison de notre volonté de faire pousser des légumes à St Brevin. Fleurs, arbustes et autres végétaux ont petit à petit remplacés les quelques plates bandes potagères où ont poussé quelques temps tomates et cucurbitacées. Il y a eu quelques occasions de reprendre l'activité chère à Fabienne, de bons amis offrant un peu de leur terrain, mais trop à distance de la maison.

Le retour à la terre, envisagé à l'horizon de la retraite, était inscrit dans l'argile de nos tablettes. 

Désir et réalité parfois se conjuguent à des temps improbables. Du futur simple nous sommes passés au présent et ainsi, c'est plus que parfait! Rien de plus triste que de vivre au futur antérieur.

Bien qu'occupant l'école de façon intermittente, l'idée de préparer la terre a...germé. 
Suivant les conseils de jardiniers expérimentés, qu'ils soient de St Savin ou de "Silence ça pousse", nous avons décidé d'enrichir la terre avec des engrais verts. Finis la vilaine époque des intrants artificiels, vive la chimie naturelle des interactions heureuses (pour tout dire, je ne suis pas sûr que cela veuille dire quelque chose...je laisse les spécialistes rectifier). 
Nous avons donc tracer, désherber, sarcler, biner, ratisser, semer, tasser et arroser. Premiers semis de phacélie, jolie plante mellifère qui, une fois fanée sera coupée et enfouie dans notre bonne terre clémentinaise afin de l'enrichir.



Point d'outil mécanique...

Juste de l'huile de coude...


Et de la patience...


Petit à petit le potager prend forme



Cette 1ère opération, modeste par la superficie, devrait connaitre par la suite quelqu'agrandissement. Ce petit carré de terre retourné a permis à nos hôtes du weekend d'y glisser en nourrice des plants venus tout droit de leur jardins. Qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés.




Belles jardinières

A défaut de rouleau, les pieds sur un air de "pilé menu"

4 commentaires:

  1. Fasse aussi que la facetieuse phacelie facilite les semis suivants et ne sourcille point devant la faucille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que la phacélie faséie sous le souffle du sifflant zéphyr et qu'avant que ne passe la faucheuse faucille, les abeilles butinent leur enivrant nectar

      Supprimer
  2. Sais pas c'est qui qu'à mit ça mais ça balance!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'avez cher fils qu'à sévir à votre tour

      Supprimer