dimanche 30 octobre 2016

THOUET THOUET

D'accord la charade n'était pas des plus simples. Certain, ou plutôt certaine se reconnaitra...Nous allons, c'est promis, faire un effort et substituer (de temps en temps) à ces énigmes parfois tordues, des blagues carambar.

Notre 1er peut naviguer sur la Loire :
"toue"
Bateau plat qui sert de bac ou de bateau de pêche 


 
Notre 2ème est remarquable dans le bressuirais :
"haie"
Qui dit bressuirais, dit bocage car notre future petite commune fait partie d'une agglomération dite du "bocage bressuirais". Et qu'y a t'il de remarquable dans un bocage? La haie pardi!
  Notre 3ème est un pronom :
"te"

Notre tout grossi la Loire :

le Thouet (toue+haie+te)

Le Thouet est une rivière de 142 kms, l'un des derniers affluents de la Loire. Il se jette dans la Loire, rive gauche près de Saumur. Ce qui explique la sculpture de cheval que nous avons photographié à Saumur dans une expo il y a 15 jours. A voir jusqu'au 6/11 dans le cadre de l'expo "Artcheval". 
S'il est "parfois encadré", c'est que le Cadre Noir n'est pas loin...

Pourquoi une charade sur le Thouet, rivière que beaucoup d'entre vous ignoriez encore il y a quelques minutes?
De notre petit bourg au Thouet, il y a un trait d'union : l'Argent, ou Argenton (qui rejoint le Thouet à St Martin-de-Sanzay).

Voili voilà! Viendra le temps des promenades et randos. Alors, quand vous mêlerez vos pas aux nôtres vous vous souviendrez de la charade...
Le vélo sera aussi une belle idée car passe tout près de l'école la véloroute "Entre Vallée du Thouet et Bocage bressuirais"
Pour les moins véloces ou pour les muscles vieillissants, nous recommanderons le VAE (vélo à assistance électrique). Y a de la déclivité...

http://randoendeuxsevres.fr/index.php?id_product=1795&controller=product


D'accord, la charade n'était pas simple. Malgré tout, le krince du 79 a (presque) trouvé. Nous le considérons gagnant. Ben et Nuts ont courageusement cherché, ont trouvé la Toue mais se sont égarés dans le secteur. Quant à De la Sencive, un vrai problème de compréhension et d'orientation semble t'il. Après recherche et consultation des historiens locaux, aucun pharaon égyptien n'est venu navigué en toue sur le Thouet. Ils ont évoqué un très vague projet de canal pour relié le Nil et la Loire mais au dernière nouvelle, celui-ci a été abandonné au profit d'un aéroport plus au nord...du côté de Notre Dame De La Sencive.

Si la charade était difficile, le quiz de la signature nous semblait fastoche. Eh bien non, une seule proposition de Ben et Nuts pour indiquer que la signature avait lieu à Thouarcé...Ce qui est une mauvaise réponse et ne dit rien sur l'objet du parchemin!

Nous attendons vos propositions jusqu'à vendredi...

8 commentaires:

  1. Vous dites que votre charade était difficile, je dirais même qu elle etait plutôt capilotractée !!
    Quant à l objet du parchemin ,peut-être est ce la vente de votre maison brevinoise ....
    Nuts de ben et nuts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord Nuts, nous allons faire des efforts. La preuve va suivre.

      Supprimer
    2. Alors je ne suis pas du tout d'accord avec la solution parce qu'on ne prononce pas touheteu. On dit le thouet. Comme:thouet beau,ou thouet en retard,ou thouet con.

      Supprimer
    3. Désolé, mais dans le bocage bressuirais, on dit Thouetttt, comme par exemple "a c't'heur, j'm'en va à la pêche dans le Thouettt"

      Supprimer
  2. Mon premier est un oiseau. Mon second a des oreilles. Mon troisième sent le pipi. Mon 4e me fait le pont. Mon cinquième qui est mon tout est aussi tordu que cette charade. J offre un livre magnifique au gagnant qui aura trouvé cette réponse. Et si la réponse est trouvée dans les 2h le vainqueur gagne un mois gratuit d'hébergement chez Gérard et Fabienne. Dans l'hypothèse où l'on peut considérer cela comme un cadeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 : geai
      2 : mur
      3 : mur (de Lille particulièrement)
      4 : et (conjonction)
      Tout : J'ai murmuré
      La réponse à cette charade qui ne mène nul part a été trouvé par Chouette mama

      Supprimer
  3. Et voici maintenant un indice pour Ben et nuts. Concernant ce que je pense être la signature sur le papier. Gérard et parfois mon premier. Et pour le second,Gérard était à une époque celui de Fabienne. Mon troisième est deuxième. Mon quatrième excite parfois les garçons et les bébés. ma cinquième nest pas longue. Et mon sixième c'est le premier. Mon tout est un préalable au passage à l'acte. Enfin si je ne me trompe pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite contribution pour B & N
      1 : con (parfois seulement)
      2 : promis (je le suis toujours)
      3 et suivant : rien du tout Ben et Nuts, nous n'allons pas tout dire

      Supprimer