vendredi 21 juin 2019

SOLSTICE



Aujourd'hui, premier jour de l'été. 
Le solstice, avec sa nuit la plus courte de l'année. 
Cette année la petite nuit est précédée d'une douce soirée avec une température clémente. Normale aurions nous pu dire il y a quelques années, avant que ne s'accélère le processus de réchauffement climatique. 
Anormalement fraiche dirons nous au vu des températures annoncées la semaine prochaine.

Au programme tout à l'heure, tenter de dénombrer les chauves souris qui se sont installées sous les planches de rives au dessous de la toiture côté jardin (orientation sud ouest). Ce sont les petites crottes noires trouvées au sol, semblables en apparence à celles des souris qui lundi nous ont intrigué. Vous le savez peut être mais il suffit d'écraser ces déjections pour se rendre compte qu'il s'agit de guano de chiroptères.

Pour en savoir plus, ce "web des chauves-souris" créé par l'association de référence dans le Poitou "Deux Sèvres Nature Environnement". Cette association agit pour la protection de ces mammifères qui souffrent, comme bien d'autres espèces, de la disparition de leur habitat. 
Au dérèglement climatique s'ajoute, et se potentialise sans doute, la perte dramatique de bio diversité.

http://dsne.chez-alice.fr/chiro/index.htm 

Nous avons craint que les pipistrelles - ou une autre espèce - ne se soient installées derrière les volets, ce qui aurait créé un vrai dilemme à l'approche d'un été caniculaire...

Nous avions été sensibilisés à la vie et aux mœurs de cet animal grâce à nos ex voisins de la rue Bertie chez qui l'été, s'installait une colonie de chauve souris. 
Inquiets lors de la découverte du phénomène - découverte faite avec nous à l'occasion d'un apéro dans leur cour - ils s'étaient renseignés en allant dans le seul éco-musée consacré aux chiroptères.
La Maison de la chauve souris est située à Kernascléden dans le Morbihan
http://www.maisondelachauvesouris.com/

Avec ce solstice se termine pour moi le premier printemps vécu à plein temps ici à l'ancienne école St Joseph. Trois mois d'une grande richesse où domine le bonheur d'un retour heureux à la terre.
Le "retour à l'école" est aussi le retour dans une nature qui me comble. 

Clin d’œil à l'été qui arrive, la première nichée des hirondelles de la cave s'est envolée cette semaine. Quatre nouvelles petites boules de plume vont et viennent et nous émerveillent de leur science innée du vol.

A défaut d'être poète j'emprunte à Higelin pour dire la joie renouvelée chaque jour d'être là, les pieds au sol et la tête en l'air
 Et je crie, et je pleure, et je ris au pied d'une fleur des champs
Égaré, insouciant dans l'âme du printemps, cœur battant
Cœur serré par la colère, par l'éphémère beauté de la vie
 

2 commentaires:

  1. Ce retour à la nature me parle tout à fait.
    Avoir ce plaisir de voir se développer les fleurs qui deviendront fruits, légumes.
    Prendre plaisir à regarder un oiseau prendre son envol...
    Nos parents n y sont,sans doute, pas pour rien.
    Ils nous ont transmis, sans s en rendre compte, ce goût pour la terre, la nature
    Anne ou bien encore Nuts ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a sans doute une histoire de transmission.
      Dans mon cas, elle s suivi un chemin tortueux. Il est bien difficile en tant que parents de savoir ce que nous transmettons.
      Comme grand père, j'essaie d'apporter ma sensibilité en partageant des d'expériences et en éveillant à la connaissance de notre biotope bien menacé.

      Supprimer