lundi 11 juin 2018

FLUCTUAT NEC MERGITUR

Partis pour deux semaines dans le Poitou. La première est consacrée au babysitting  à domicile des deux petits moineaux. Re découverte des rythmes propres aux enfants, école, activités sportives, assistante maternelle, repas, bains, devoirs, jeux, lectures...Les grands parents se reconnaitront. Ceux qui ne le sont pas encore se projeteront. Ceux qui ne veulent pas le devenir diront ouf.

Peu de place pour l'école (la nôtre, pas celles des moineaux) qui reste cette semaine un peu en périphérie.

Périphérie de nos bras seulement. Pour le reste, les aléas climatiques fort puissant de ces derniers jours et l'impéritie - j'adore ce mot -, du menuisier se chargent de nous cheviller le projet jusque dans les recoins de nos nuits. 

L'énorme avantage des pluies d'orage et des cataractes d'eau qui s'abattent régulièrement telles des averses tropicales, est de nous réveler sans faiblesse ni faux semblant les fragilités du bâti.

Deux révélations à la petite école. 
La première est que les menuiseries extérieures, que l'on appellent communément portes et fenêtres, sont indispensables. Ceux qui en doutent nous appelent.
Deuxio, la partie la plus ancienne de la toiture, dont les professionnels nous avaient assuré qu'elle était chenu mais encore solide, prête à nous protéger encore de bonnes années, ne supporte pas bien du tout l'ambiance tropicale.

Deux solutions. 
Fuir, s'enfoncer la tête dans le sable, pleurer, acheter une poupée, lui donner une allure d'artisan et planter des aiguilles dedans.
Ou, respirer un grand coup, se dire "si si, nous allons y arriver", enfiler bottes et parkas et installer bâches et panneaux de protection là où, une semaine plus tôt, vous avez tout enlevé.

Juste après, appeller le menuisier et lui roucouler doucement la romance que vous avez préparé dans votre tête pendant vos travaux de mise hors d'eau d'un chantier. Bricolages émaillés des propos du plaquiste qui vous dit, à fin de réassurance :  
"heureusement que la toile d'étanchéité à l'air retient aussi l'eau, comme ça le parquet est moins exposé"
Un peu soulagé d'avoir purgé votre colère au téléphone, vous raccrochez pour appeller le maitre d'oeuvre.
Il se charge de joindre le couvreur pour un devis de réfection de la toiture.
Magnanine, ce sera hors maitrise d'oeuvre. Pas belle la vie? Vous venez de faire une économie de huit et demi pour cent sur la facture du couvreur qui va s'ajouter aux précédentes !!!

Ainsi va la vie de chantier. Le fin connaisseur de ce type de péripétie, entre deux passges de TGV, se souviendra des jours anciens et...

Le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'après cette matinée tumultueuse et décourageante,  nous sommes rentrés dans notre maison d'hôtes quelques kilomètres de là.

Pour éponger une belle fuite d'eau qui avait transformé la buanderie en pataugeoire...
Non, non, je ne raconte pas de bobard. Le sort d'acharne parfois sur les malheureux.

2 commentaires:

  1. Le temps s'étire
    Soirée de pluie printanière
    Et moi je songe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Temps passé fané
      Sous le parapluie ouvert
      Émoi fugitif

      Supprimer