mardi 26 juin 2018

CHRONIQUE ORNITHO



Allers retours
Incessants voyageurs
Contents fatigués

Heureux nous sommes de voir que les hirondelles de l'école ont après quelques échecs réussi à faire un nouveau nid dans la cave et a y élever trois oisillons déjà couverts de duvet. Après avoir dû renoncer à s'installer dans la chapelle, une première nichée est née dans l'un des deux nids du préau. Mais...sans doute perturbées par les travaux, un conflit de territoire entre couples nicheurs s'est soldé par la mort des oisillons fraichement nés. Virés du nid ! Crime impuni ! J'ai bien tenté de remettre l'un d'eux dans le nid mais rien n'y a fait. Résultat les nids ne sont utilisés que comme dortoir.
Quelle misère. J'étais vraiment triste et en colère. A l'heure où la survie des espèces est interrogée, si les zozieaux s'y mettent aussi, on ne va pas aller bien loin. Pas plus intelligents que les humains...

Dernière menace pour les oisillons de la cave, la porte !

Si l'absence de porte a mis le bazar, la pose des nouvelles pourrait avoir une incidence fâcheuse. Pas besoin de vous expliquer ou de vous faire un dessin. La survie des mignons sans la béquetée des parents est fort compromise. Suffit de constater les incessants allers retours nourriciers.  
La maitresse d'école est donc partie cet après-midi en donnant comme consigne au plaquiste de transmettre aux menuisiers - qui doivent poser les menuiseries en fin de semaine - de ne pas fermer la porte de la cave...
Que vont-ils penser ces braves compagnons, de propriétaires qui, après avoir demander à corps et à cris la fermeture du bâtiment, exige maintenant qu'on le laisse ouvert ???



Les hirondelles attendront l'automne pour repartir.
Pas nous. Hier là-bas, ici aujourd'hui, 
Allers retours
Incessants voyageurs
Contents fatigués

3 commentaires:

  1. Tout au long des anciennes routes
    Dans les sanctuaires et les chaumières
    Partout des hirondelles!

    RépondreSupprimer
  2. Si je pouvais être
    L'hirondelle
    Qui tout entière se donne à ses pensées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas de nouvelles des petites têtes. Pourvu que la porte de la cave soit restée ouverte...

      Supprimer