lundi 7 novembre 2016

LE RETOUR A L’ÉCOLE - SAISON 2
LE GRAND CHAMBARDEMENT
Églantine, la méga poule super lourde

Ben et Nuts l'ont deviné, nous avons signé le compromis de vente de notre maison à St Brevin. Le délai de rétractation de 10 jours étant écoulé, les acquéreurs se préparent courant décembre à habiter là où nous aurons passé près de 12 ans. Pour utiliser une formule bien éculée, une nouvelle page va se tourner pour nous. 

Cette maison, nous l'aimons, nous nous y sentons bien, elle a pris soin de nous avec sa lumière et sa proximité avec les éléments, le vent, l'océan. Elle nous a accueilli blessés et fragiles. Nous y avons ri, pleuré. Nous nous y sommes repliés parfois. Nous y avons accueilli enfants, petits enfants, famille et amis. Nous y avons lu des milliers de pages qui ont fait grossir la très belle bibliothèque de Bernard. Merci Bernard. 
Bernard, tu peux déjà imaginer la prochaine...
Nous y avons bricolé avec l'aide bienveillante de beaucoup d'entre vous. Nous avons grâce à vous, amélioré bien des aspects de ce refuge. Merci à vous tous. Vous avez toujours répondu présent quand il s'est agi d'emménager, d'installer un poêle, d'ajouter des prises et des interrupteurs, d'ajouter de la terre, creuser un bassin, reboucher le bassin...Merci les crapauds. Les compétences de certains ont été développé. Par exemple en électricité. Merci Joël, le diagnostic technique témoigne de tes interventions...
Nous y sommes bien mais nous allons la confier à d'autres. 

Début 2005, nous étions partis de la Désertais la mort dans l'âme, laissant là-bas l'essentiel du bonheur d'une vie construite avec nos enfants. Nous sentions qu'il fallait partir pour tenter de survivre et ne pas sombrer. L'instinct animal qui pousse à fuir et chercher refuge ailleurs.

Fin 2016, nous allons partir de notre maison refuge, émus mais heureux de  nos projets, définitivement blessés mais vivants.

Nos têtes sont déjà ailleurs et demain. Nous cheminons doucement et sûrement vers l'école.

S'ouvre avec la vente de la maison, condition sine qua non de la suite du projet, une étape dite intermédiaire. Nous allons prendre un coup de jeune en louant une petite maison sur St Brevin
A l'heure où nous écrivons, nous n'avons toujours pas confirmation que la locataire actuelle soit partie en heure et en temps...De là à se retrouver à la rue, il n'y a qu'une avenue!
Depuis 2 semaines, mise en cartons, tri, recyclerie, déchetterie...
La semaine dernière, un 1er convoyage vers les Deux Sèvres. Les objets, choses et bidules qui ne vont pas servir ou qui ne trouveront pas place dans la location, squattent le garage de nueillaubrais bien connus de ce blog. Églantine, notre grosse poule, trône au milieu du bazar. Elle attend les jours meilleurs où, reine de l'école, elle accueillera le visiteur.

Sacré job que de revisiter le petit patrimoine familial. Malgré notre vigilance et nos déménagements passés, nous constatons un peu d'accumulation...Bien que seulement de passage sur cette terre, nous nous comportons comme si nous devions rester! Rien ne vaut donc un déménagement.
qui a le sens de l'organisation?

partir forcément

futurs déménageurs, musclez vous, la bibliothèque se vide et la culture a son poids

ni vide grenier, ni dépotoir, juste une zone de transit


méthode de transport autruchienne

Si la location se confirme, nous quitterons les lieux le 26 novembre. Que ceux qui n'ont pas été sollicités se rassurent (ou fuient- il suffit de se trouver une excuse), il y aura d'autres mouvements migratoires ultérieurement.

D'une rive à l'autre, il y a souvent un pont...

Merci Sylvie...
Celui qui enjambe l'Argent au milieu de notre future petite commune est romain

Une seule chose nous inquiète, retrouverons nous Églantine?
"Madame rêve"

18 commentaires:

  1. Je suis ému par ce petit mot et heureux pour vous. Les lieux où l'on vit ne sont que des espaces où l'on construit nos rêves et nos projets. Par moment, il faut en changer pour poursuivre son chemin. Raymond Devos avait une vision plus terre à terre de tout cela, je vous la partage car elle me fait bien rire:" Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi comme un imbécile, je marche" Bise l'anonyme du ch'nord également dans les cartons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien Devos. Depuis bien longtemps, je fais l'éloge du mouvement.
      Les cartons, pour quelle direction? Toujours le nord? Ce qui reste de Rennes?

      Supprimer
    2. Les cartons ont pris la direction de Lille. Ma compagne de banc me rejoint définitivement vendredi. Nous allons enfin pouvoir nous poser, cela va faire du bien. Pas tout simple les déménagements, bon courage pour le vôtre!!!

      Supprimer
    3. Très bon déménagement.
      Trois migrations dans les mêmes temps, y a du virus dans l'air...

      Supprimer
  2. Je me suis faite discrète depuis quelques temps parce que : 1- c'est connu les retraités sont souvent débordés, 2- les échanges et réponses au quiz et autres charades me paraissaient complètement "allumées" et j'y perdais toute possibilité de réflexion. Mais aujourd'hui je ne peux, comme l'anonyme du ch'nord, que partager l'émotion qui émane de ce dernier billet. Bien évidemment que cette étape brévinoise n'était que temporaire et je vous souhaite beaucoup de petits bonheurs accumulés dans votre future nouvelle vie.
    Ah j'allais oublier (c'est l'émotion), je fuie, j'assume et je me défile pour l'invitation du 26 novembre, je pense qu'il y aura suffisamment de gros colis à trimballer, je ne souhaites pas en ajouter, mais j'attends avec impatience une chambre de "bonne-sœur PMR" dans l'école. Bise de la Marie du 56 et de ta tantine préférée GG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne croyez pas si bien dire Marie du 56, soyez patiente...A croire que vous lisez dans nos pensées...Mais ceci est une autre histoire, nous en reparlerons plus tard!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Bravo chère Banane, tu as le sens du mot juste et de la concision. Je suis vraiment admiratif (sans intention moqueuse)

      Supprimer
  4. Que d'émotions pour moi aussi et les hormones n'en sont pas la cause pour cette fois ci. On va dire qu'elles rajoutent quelques larmes à Miss Madeleine. Si vous n'avez pas de location, nous quittons justement la notre le 26. Bon Eglantine ne sera peut être pas en sécurité à Fégréac car la voisine vient de se faire manger ses poules ce matin. Enfin vu sa taille, elle fera sans doute peur aux renards ou fouines qui rodent dans les parages. En tout cas, en cet automne, je pense que l'on devrait réussir à obtenir une subvention dans l'art du recyclage des cartons pour la famille.
    Je vous souhaite un heureux déménagement. Bisous des fégréacais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut amis du Pays de Redon. Églantine est effectivement impassible devant le renard. Son créateur l'a doté de toutes les talents. Excepté celui de la légèreté.
      Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...vous quittez définitivement Fégréac ou est-ce juste un aller retour vers la Vendée?
      Du côté location, l'horizon s'est dégagé, nous ne serons pas à la rue le 26...

      Supprimer
    2. Heureusement que la Marie du 56 veille...
      Effectivement, il n'y a rien qui ressemble plus à des fégréacais que d'autres fégréacais...surtout vu du blog sous le pseudo d'anonyme!
      Nous avons d'autres lecteurs à Fégréac, plus près du canal et nous les savons aussi migrateurs réguliers. Bref nous nous sommes bananés (désolé la Banane), nous avons confondus les oiseaux...
      Bref, merci pour l'offre locative mais nous avons choisi la proximité. Question cartons, nous proposons de faire une holding avec 2 succursales, l'une au sud, l'autre au nord, "les cartonneurs à l'ouest". Avis aux futurs migrateurs!
      Nous réalisons ce jour, grâce à la sagacité de la Marie, la similitude entre les parcours. Scenario de vie qui de fait doit se répéter assez souvent.
      Nous aurons une pensée réciproque ce 26. Il fera très beau. Très bon aménagement, nous irons nous inspirer de vos idées architecturales.

      Supprimer
    3. En effet, l'anonymat à ses défauts!!! Nous signerons la tribu B. les commentaires suivants. Nous vous recevrons avec plaisir dans notre nouveau chez nous. Bisou
      La tribu B.

      Supprimer
  5. Oh là là GG je vais t'expliquer parce que tous dans vos cartons vous n'arrivez plus à réfléchir.
    1 - les fégréacais étaient chez eux avant et ils ont fait comme vous, ils ont "offerts" à d'autres la possibilité de vivre autre chose.
    2 - ils ont squattés chez les autres pendant un certain temps
    3 - maintenant ils repartent vers un nouveaux chez eux, tout neuf.
    4 - ils vous proposent de leur succéder chez les autres . . .
    Ça y est tout compris ? Il y aura des sacrées mises à niveau à faire quand l'école va réouvrir !
    Allez c'est le week-end alors au boulot bon cartonnages à tous. Marie du 56

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figurez vous Marie, que ce weekend nous délaissons nos chers cartons pour 2 bambinos que leurs parents, que nous ne nommerons pas ici, ont abandonné près d'un aéroport! Nous pensons qu'ils ont filé en Suisse. Sans doute planquer leurs bas de laine...

      Supprimer