mardi 15 octobre 2019

LE RETOUR DES FRESQUES


Sans faire de frasques, ce n'est pas le style de l'artiste, les fresques rénovées (et refaites pour deux d'entre elles) sont de retour à l'école. Nicole est allée au bout de son projet et nous a ramené quatre tableaux aux couleurs lumineuses. 
Elle a su redonner aux tableaux avec ses tubes et sa patience - parfois dans la chaleur caniculaire de cet été - la luminosité perdue au fil du temps et des intempéries. Quatorze ans après leurs réalisations, les toiles des mômes, qui ont dû bien grandir depuis, ont repris un ticket de longévité.

Nous souhaitions, sans en faire un musée, garder quelques traces du passé de ce lieu. Les fresques de l'école St Joseph, grâce à l'habileté de Nicole, font partie de ce petit patrimoine maintenu bien vivant.

Pour ceux qui auraient raté les épisode précédents :

et aussi

Récit en image du retour des fresques :

Après les avoir déballés...


...nous avons organisé une petite exposition dans la cour afin de savoir où repositionner les fresques. Si à l'origine elles ornaient les murs extérieurs, dorénavant elles coloreront l'intérieur de la cour, du préau et du jardin.
 





Après les échanges et l'arbitrage de la maitresse des lieux, nous avons procédé à l'installation du premier tableau, sous le signe du feu, sur le mur de la rue


L'opération a demandé une main d’œuvre nombreuse et qualifiée...Chacun donnant son avis. Fallait-il suivre la pente du mur ou se mettre à niveau ?




L'endroit choisi correspond à un espace en cours de colonisation par la végétation. Un solanum et un jasmin viendront entourer et parfumer le tableau



L'objectif est atteint, l'artiste est heureuse de ce premier accrochage.

Merci Nicole.



Et si d'aventure, les instituteurs-trices à l'origine ou contemporain de ce projet pédagogique des années deux mille ont vent de ce nouvel accrochage, qu'ils ou elles sachent que bien que l'école St Joseph soit fermée depuis juin deux mille seize, son portail est néanmoins resté ouvert...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire