mardi 7 mai 2019

UN LIVRE PÈSE PLUS D'UNE LIVRE


Après deux ans et demi d'obscurité, coincés dans les caisses en carton, tantôt dans un box pour camping car, tantôt dans une ancienne salle de maître, nos livres ont pris l'air.

A ma connaissance il y a deux catégories d'objet qui comportent des similitudes et, d'une certaine façon, ces objets ont beaucoup à voir entre eux. Mais leur principal point commun reste le poids.
Je veux parler des bûches de bois et des cartons de livres.

Ceux qui n'ont pas "fait du bois" en forêt ou ailleurs, auront du mal à comprendre, à ressentir la question. Les autres, dont je fais partie, sauront qu'au total, la bûche de bois mis dans l'âtre ou le fourneau, aura été porté quatre ou cinq fois au préalable. En faisant un rapide calcul, la stère de bois brûlée finis par peser une tonne...et votre dos, trop souvent s'en souvient !

Il en est de même avec les bouquins pour peu que vous soyez migrateur. Dans notre cas, certains livres nous suivent depuis le début de notre histoire, depuis le départ du nid original. Si je compte bien, en trente huit années, certains livres auront été transbahutés une dizaine de fois...

A cette corvée qui finie vraiment par peser - le poids cumulé des livres augmente au fil du temps alors que vos forces font le contraire...s'est ajoutée cette fois-ci l'épreuve du tri.

En vendant notre maison sur la côte, nous avons aussi par la force des choses, vendu la belle bibliothèque que notre ami Bernard nous avait construit. Elle était belle et...grande avec échelle intégrée et partie coulissante. Un vieux rêve d'enfant!


Le temps a passé n'est-ce pas...


Ici le choix s'est fait de limiter l'espace consacré aux livre. Non point pour une question d'espace, nous n'en manquons pas, mais pour nous contraindre à choisir et donc à ne pas accumuler trop...

Bref nous tentons de nous alléger. Ce principe nous guide depuis une dizaine d'année avec par exemple l'idée que si quelque chose rentre dans la maison, quelque chose d'autre doit en partir. 
Ce principe ne s'appliquant qu'aux objets, ne craignez pas en entrant chez nous, de nous voir systématiquement sortir...
Il ne s'agit pas, vous l'avez deviné, d'appliquer cette ligne de conduite au quotidien - la vie en serait bougrement compliquée - mais par étape, lors d'opportunité, ou lorsque l'on ressent l'oppression du trop plein, de faire le vide. 
L’emménagement à l'école depuis décembre dernier nous offre une belle occasion. Nous l'avons saisi. Merci Emmaüs, merci la déchetterie...

Ce détour pour vous dire que le tri des livres fût réalisé dans cet esprit.
La chose ne fût point facile, votre blogueur préféré s'attachant facilement. Aux livres aussi.

Je rappelle pour ceux qui n'auraient pas lu mes recommandations aux amis de Haute Garonne, la règle d'or d'un bon déménagement.
Appliquée aux livres, cela donne le tri suivant :
- une pile biblio
- une pile grenier (le purgatoire qui débouchera sur l'enfer ou le paradis selon l'intérêt que porteront vos descendants à ces reliquats -ou reliques!!!). Ma compagne considère que  reléguer ou "reliquer" est un acte de lâcheté qui consiste à procrastiner sur la génération suivante. Un peu comme avec le climat...
- une pile vide grenier. Ou comment confondre valeur affective et valeur réelle des livres...
- une pile pilon. For peu élevée dans mon cas.

Au préalable, nous avons créé une bibliothèque en faisant, une nouvelle fois travailler l'entreprise Renovpal
http://renovpal.fr/ 

"Le poids des mots, le choc des photos" disait Paris Match, alors voici en image un aperçu de nos récentes activités bibliophiles.


Les cartons et le tri

le stock en cours d'épuisement


le tri...


en attente de grenier




en attente de rangement...

La bibliothèque...














il reste même de la place!!!


...et son annexe


ou comment combiner rangement et sécurité (garde corps)












Petit à petit les oiseaux aménagent leur nid. 
C'est le printemps...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire