jeudi 18 avril 2019

CUEILLIR, MANGER, SEMER...

naissance d'une solanum tuberosum


Le retour à la terre se décline sous différents motifs.

L'amplitude thermique de ces dernières semaines avec des matins bien froids qui à l'occasion nous blanchissaient le sol, n'encourageait pas le jardinier à trop s'aventurer sur les plates bandes.
Ceux qui ne disposaient pas de serre froide - nous en sommes -, ont dû patienter.  
Nous sommes donc allés chercher dans la campagne de quoi faire bouillir la marmite. 
On se croirait dans du Dickens...

Ces dernières semaines nous nous sommes régalés avec :
- des pissenlits mangés en salade
- des orties dégustées en soupe 







petit truc pour conserver la soupe au congélateur : utiliser vos bouteilles de lait

- de l'ail des ours tartiné en pesto sur des toasts






Bien sûr, la prudence est de mise avec certaines plantes. L'ail des ours nécessite une vigilance particulière du fait de sa ressemblance avec le muguet, le colchique et l'arum. Quoique pour ce dernier, faut vraiment avoir fumé (de l'ail?) avant....


Vous l'avez deviné, nous ne nous sommes pas trompés...

Je ne vous donnerai ici ni conseils ni recettes. Internet offre plein de site sûrs et fiables sur ce thème qui sent bon "le retour à la terre" 

Notre prochaine découverte culinaire sera sans doute umbilicus rupestris - plus connue sous le doux nom de nombril de vénus. Plantes aux nombreuses vertus.










Et si malgré ces encouragements à manger "gratis" ce que Pachamama, notre Mère Nature nous offre, partez en balade tout de même. Vous aurez peut être la joie de rencontrer de jolies fleurs comme cette orchis mascula (orchis mâle). Cette petite station d'une dizaine de plants se situe à moins d'un kilomètre de la maison.






























Et si vous êtes attentif et disponible, peut être croiserez vous les pas tranquilles de ce coléoptère







C'est un meloe violaceus, ou méloé enfle-boeuf. Ce gros coléoptère à la belle couleur bleu métallique a la réputation d'être très peu digeste pour les bovidés. Personnellement je n'ai pas été tenté...Je l'ai admiré et protégé durant sa lente traversée de la petite route






De retour de la randonnée, si vous craignez toujours l'empoisonnement,  vous pouvez patienter et faire pousser tranquillement devant la fenêtre vos plants de salade, de tomates, de céleri...etc.







Et en attendant que rhubarbe et pomme de terre prennent de la vigueur...




...croquez quelques radis qui, au chaud sous un tunnel de forçage, n'auront pas eu besoin d'attendre que le thermomètre grimpe à l'extérieur. Miam miam!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire