samedi 21 janvier 2017

PAS D’ÉCOLE SANS MAITRE...D’ŒUVRE

Dans une semaine nous retournerons à St Clémentin et pour la première fois nous habiterons l'école. En fait nous n'y sommes jamais allés en tant que propriétaire, la dernière visite datant de la veille de la signature de l'acte authentique, pour jargonner comme les notaires.
Habiter est un grand mot étant donné que c'est une école et que rien n'y encourage ni n'est propice à l'hébergement. A moins de considérer à l'étage les anciennes chambres des religieuses comme un espace favorable aux rêves nocturnes. Alors peut être, encouragés par le regard bienveillant des statues, nous pourrions tenter d'y trouver le repos. Mais se poserait alors le problème du confort et de l'hygiène, les bonnes sœurs, parties depuis fort longtemps, n'ont guère fait de ménage et, hormis le statuaire, n'ont laissé ni brosse à dent, ni peigne. Enfin, parmi les dites statues, un gros jésus de crèche, pourrait nous inquiéter.

Le gros jésus est dans la caisse. Promis, on l'en sortira.

Nous préférons, plutôt que de poser un matelas à même le sol de l'une des classes, rentrer le fernand dans la cour -fernand c'est le petit nom de notre fourgonnette aménagée. Le bivouac sera peut être de mise lorsque la saison d'hiver ne sera plus qu'un souvenir.
Si, à l'heure du pique nique d'avant travaux, l'aventure tente certains d'entre vous, nous pourrons transformer les classes en dortoir. Mais l'heure n'est pas encore venue de la découverte collective. Il fait trop froid encore pour rêver de la garden party à l'école St Joseph.

Pour celles et ceux d'entre vous qui souhaiteraient le savoir, et je pense que sur ce point vous êtes nombreux, les élèves et les professeurs des écoles qui, il y a encore quelques mois jouaient dans la cour de St Joseph, sont partis 1 km plus loin, rejoindrent à Voultegon leurs camarades de l'école La Fontaine. Pour ne blesser personne et sans doute dans l'idée inclusive de favoriser l'intégration des enfants de St Joseph, un nouveau nom a été trouvé pour l'école agrandie : St Jean.

Comme il est précisé sur le site de La Nouvelle République, en date du 2 décembre dernier (Ouest France étant inconnu en Poitou Charentes), "ce nouveau nom s'explique par la volonté de trouver un thème fédérateur entre les deux entités, d'où ce clin d'œil à Saint-Jean de Népomucène, patron des bâtisseurs de ponts, le Grand Pont étant le trait d'union entre les deux anciennes communes."

Amis lecteurs de ce blog, ma joie est grande de vous faire découvrir Jean NEPOMUCENE, saint homme dont le nom est, me semble t'il, propice aux contrepèteries. Je laisse le soin aux spécialistes d'explorer la chose. Peut être y aura t'il quelque chose à gagner.




Le Jean en question à Prague, son pays
 Quand au Grand Pont, admirablement photographié par Sylvie et visible sur l'une des pages de ce blog, il peut être admiré et franchi lorsque de St Clémentin vous vous rendrez à Voultegon. Il franchit l'Argent et réunit les 2 anciennes petites communes fondues depuis 2014 dans la nouvelle qui porte le nom résolument synthétique de Voulmentin.

Afficher l'image d'origine
photo du Grand Pont (copié sur le site de la commune)
Une question se pose d'ailleurs. Pourrons nous encore parler d'école pour désigner notre future maison?
Je me souviens des acheteurs de l'ancien presbytère de St Omer de Blain. Le curé avait beau en être parti pour d'autres paradis, l'on disait pourtant des nouveaux habitants qu'ils habitaient la cure. En sera t'il de même pour nous ?

Nous ne sommes pas encore "les gens de l'école" et, en attendant, nous continuons de préparer la saison 4 du Retour à l'école, à savoir la Transformation. 
Nous avions fait appel à vos conseils pour élargir la palette des maitres d’œuvres ou architectes, trois propositions nous sont arrivées et nous en remercions chaleureusement les auteurs. L'une d'un artiste peintre électricien, M. de la Sencive, la seconde de notre MP du 56 et la 3ème de notre voisin Kévin (propriétaire depuis peu dans un bourg voisin).
Du premier, nous avons retenu la partie décoration, avec commande de tableaux éclectiques plutôt qu'électriques, sur des thèmes qui ne sont pas encore bien définis. 
 
2 hommes sur fond rouge. Tableau de l'artiste publié sans son autorisation. Mais tant pis.

Pour la partie électrique, nous réfléchissons...Aux dernières nouvelles, il s’exerçait encore aujourd'hui. Il va et vient dans sa cuisine.
De la deuxième, nous retenons sa proposition de réagir aux premières esquisses. La dame a du vécu question architecture puisque habitant sa quatrième maison. Plus tard notre MP du 56 sera aussi mise à contribution, son expérience côté handicap est imbattable. Mais là, il s'agit de la saison 5. Encore bien tôt pour en parler... 
La troisième nous encourageait à prendre contact avec un cabinet d'architecte voisin, installé à Argenton les Vallées. Le réseau d'artisan connu de notre homme s'en trouvait satisfait.

C'est donc armés de ces conseils que nous prendrons la route dans 8 jours en espérant trouver notre bonheur et pouvoir ainsi, en sécurité, être bien accompagnés dans notre projet.

5 commentaires:

  1. Wouaouh ! je ne pensais pas que mes premières remarques et suggestions allaient être autant prises en considérations par "les gens de l'école". Maintenant, il va falloir être à la hauteur . . .
    A la hauteur ? justement, Mr de la Sensive et Sieur Kévin, si les heureux propriétaires souhaitent faire appel à vos lumières pour les mettre au courant, sachez que 80 cm ce n'est pas la hauteur au garreau des ex "zandicapés" (sans h) devenus des "PMR" puis des "PSH", mais c'est . . . et bien en voilà une question quelle est bonne et je vous invite à y réfléchir !
    Si mes calculs sont bons, "les gens de l'école" ont pris la route ce jour avec Fernand pour rejoindre leur propriété, alors s'il est encore besoin de le préciser après les mises en garde décrites ci dessus pour les 1er intervenants, OUI j'accepte de les accompagner dans la réalisation de leur projet.
    Bon courage et bonne année à tout les intervenants de ce blog ( et oui c'est presque la fin, mais . . . )
    La Marie du 56

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos calculs étaient bons Marie, nous sommes partis mais aussi revenus, d'autres chantiers nous appellent...Moins motivant mais incontournables encore un moment!
      Notre affaire suit son cours, je vous invite à lire la page écrite ce jour, c'est tout chaud, c'est tout frais.

      Supprimer
  2. Une main courante à pour hauteur minimum 80 cm (et 100 cm maximum). Un comptoir doit également être à une hauteur de 80 cm. Une barre de relevage doit être installée dans douche et toilettes à 80 cm.
    80 cm c'est également le passage utile minimum d'une porte (pas selon la norme mais selon toute logique...).
    Pour ce qui est des plans de travail (cuisine ou autre), une hauteur de 85 cm est préconisée.
    Cette liste est non-exhaustive et ne comprend pas les stationnement, les rotations, l'affichage braille, les ascenseurs, les zones podotactiles, les rampes d'accès, les différentes hauteurs (affichage, vitrophanie,...).
    A compléter par vos soins Miss Kergour, je suis novice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne feriez vous pas des études dans le domaine cher Kévin? Est-ce à dire que vous pourriez aussi être consulté?
      Si de bonnes fées comme vous et la Marie du 56 se penchent avec bienveillance sur ce projet, il ne pourra qu'en sortir du bon, du meilleur.

      Supprimer
  3. Bravo Kévin, tu es peut être novice, mais tu as de bonnes bases, après tu verra que c'est moins simple de les mettre en œuvre. A suivre . . . La même du 56

    RépondreSupprimer