mardi 13 décembre 2016

ADIEU BERTHE, ADIEU BERTIE

Retour à Blain ce soir chez notre notaire.
Nous nous sommes rappelé les 1ères signatures, il y a 30 ans lorsque l'étude était située rue Aristide BRIAND, près des ex laboratoires SORIN, le labo des vermifuges.

vermifuge

Il y a belle lurette que le vermifuge SORIN n'est plus fabriqué à Blain (existe t'il encore?)
L'étude du notaire est par contre toujours bien active. Le fils a remplacé le père, s'est associé à des confrères, a déménagé l'étude qui a grandi et est dorénavant installé dans des locaux modernes et spacieux.

Finis l'écoute distante de la lecture rébarbative de pages entières d'actes juridiques lus par le notaire et les parafes posés, les uns après les autres, vendeurs puis acquéreurs, sur le bas de toutes les pages

Vivent la vidéoprojection des actes et la signature électronique certifiée. Une petite heure suffit maintenant pour vendre ou acheter. Simplification et/ou banalisation! La maison est-elle devenue un bien qu'on achète ou vend presque aussi facilement qu'une automobile ?

Nous n'en savons rien mais pour nous Bertie restera toujours plus qu'un simple bien. 
Nous avons emporté bien des souvenirs (ainsi que plants, graines et boutures).

Nous avons aussi laissé sur le mur d'une chambre d'adolescente en colère, une barque dessinée par une mère consolante. 
Douze ans plus tard, si la jeune femme a quitté il y a déjà quelques temps son port d'attache, la barque vogue toujours sur le mur de la chambre devenue vide. 

Aujourd'hui ses parents aussi ont largué les amarres (ou les clés) pour d'autres contrées.















4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ben oui chère Planchotte, ce n'est pas sans émotion que nous avons quitté Bertie. Ça laisse des traces de passer plus de 10 ans dans un endroit et de le Transformer.
      En fait je profite du blog pour m'entrainer, je compte, la retraite venue, écrire des romans à l'eau de rose...pour les mamies du 79, je travaille mon style

      Supprimer
    2. Oula mais quel projet! Sache tout de même que les mamie du 79 ne savent pas lire : les premiers cours de lecture ne sont arrivés dans nos contrés isolées que dans les années 80...

      Supprimer
    3. A défaut d'écrire, j'organiserai des veillées où je lirai à voix haute. Je rappelle ici que la tradition orale est bien installée dans les Deux Sèvres. Pas loin, à Pougne Hérisson, au nombril du monde, on sait raconter les histoires
      https://www.nombril.com/

      Supprimer