vendredi 16 septembre 2016

1ère SAISON "LA DÉCOUVERTE"
EPILOGUE

Dans toute série qui se respecte, il y a des saisons. "Retour à l'école" n'échappe pas à la règle; sinon l'intérêt s'émousse et les spectateurs zappent...la concurrence est rude.

Ce qui veut dire qu'il y aura d'autres saisons dont la durée et le nombre d'épisodes varieront. Il y aura aussi sans doute  des intermèdes car fiction et réalité n'avancent pas aux mêmes rythmes.

Le 30 avril dernier nous avons eu un coup de cœur pour un lieu. Cette découverte, initiée par krince79 et sa compagne, a ouvert notre boite à rêve et progressivement un projet est né. Déraisonnable forcément mais tellement nécessaire qu'il s'est imposé à nous. C'est un peu comme une grossesse que vous planifiez dans 3 ans et qui "pof" arrive plus tôt!

C'est un lieu qui n'a rien d'original, il y en avait, selon l'INSEE, 52 225 en France en 2014. Si l'on ne compte que ceux du secteur privé, cela devient moins courant mais encore très fréquent (5263).
S'il n'a rien d'original, ce lieu est pourtant unique dans les petites communes. 
Ce qui sort de l'ordinaire, c'est l'arrêt et la fermeture définitive d'une activité née là au XIXème.
Ce qui sort du quotidien, c'est d'envisager son utilisation pour d'autres activités.

C'est un lieu, du moins celui dont je parle, qui a une longue histoire et qui depuis plus d'un siècle a joué un rôle social et culturel important, particulièrement au XIXème et 1ère moitié du XXème. Depuis, c'est une institution qui comme quelques autres lieux marqueurs de l'autorité dans les villages, a vu sa fonction et son influence relativisées, voir même contestées.

C'est un lieu qui garde les traces dans son architecture du passage de religieuses, autre institution. Nous avons plusieurs fois donné des signes dans nos textes et photos...c'est très marquant dans ce lieu-ci, au point que la partie gauche du bâtiment a les allures d'une chapelle. Quelques reliques en plâtre sont d'ailleurs restées, oubliées sans doute par les occupants, moins préoccupés de nos jours par l'imagerie religieuse. Il y a entre autre une Jeanne d'Arc qui en a fait rêver certaines...





 
Vous l'avez compris, et sans doute depuis la 1ère chronique, il s'agit d'une école. Une école primaire avec sa cour de récréation, son préau, ses tilleuls et son jardin. Le tout ceint d'un mur de pierre.

La saison 1 s'arrête donc avec cette découverte mais l'aventure continue...Suite au prochain épisode...En attendant, le 2ème quiz du blog va consister à trouver où se trouve ce petit coin de paradis ? Nous voulons l'adresse complète ! Vous avez suffisamment d'indices dans les différentes rubriques et commentaires du blog. Là aussi, il y aura un cadeau au 1er découvreur.
Bien évidemment les quelques initiés sont invités à SE TAIRE.

Le 1er quiz qui a remporté un très maigre succès (bonjour la participation!!!) a cependant eu une gagnante. Nous avons le plaisir de déclarer miss banane la gagnante du quiz n°1.
Elle n'a certes pas trouvé la solution, malgré l'aide très technique de krince79, mais elle a persisté dans sa recherche. Elle mérite nos félicitations.

fosse sous la cour

Il s'agissait de la fosse de jonction entre la canalisation et le réseau unitaire communale (tout à l'égout). Nous vous reparlerons des eaux usées dans un autre épisode, c'est toute une histoire.

Nous avons la joie d'annoncer à Banane qu'elle a gagné un TABOURET. 
J'autorise ceux qui comprennent à lui expliquer, et par là même aux éventuels lecteurs du blog, ce qu'est un tabouret en matière d'assainissement...

A suivre, pour la suite de l'aventure ou pour un petit intermède...
PS : pour participer plus facilement et inscrire vos commentaires, vous n'êtes plus obligé de vous connecter à un compte google ou de passer par un réseau social type face book, il vous suffit de choisir l'option "anonyme" et de valider. Attention tout de même dans ce cas à mettre votre nom ou alias à la fin de votre commentaire!

48 commentaires:

  1. Celui-là il était long, mais il était bien ... comme quoi !

    RépondreSupprimer
  2. Hey Banane, demande la livraison dudit tabouret directement à SEDM.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai laisse 2 commentaires sur votre blog, aucun n'apparaît ...
    Il n'est pas simple à utiliser et c'est un peu décourageant quand tout disparaît...je ne sais par quel miracle!( c'est un coup de la bande de potes de Jeanne?)

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens vers vous pour vous signaler mon mécontentement . Vous me proposez un tabouret comme cadeau: non, mais de qui se moque -t-on?
    Un tabouret en pvc et de surcroît gris délavé, tu parles d'un cadeau.
    Qui attribue les lots? Ça donne pas du tout envie de continuer à se creuser les neurones!!!!

    '

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère Banane. Tout d'abord quand on reçoit un cadeau, on dit plutôt "merci"...on appelle ça le petit mot gentil chez les enfants. Deuxio, qui vous a dit qu'il serait en pvc gris délavé? De toute façon il vous faudra patienter car la remise des prix, à l'école, se fait plutôt en fin d'année scolaire. Votre dévoué.

      Supprimer
  5. Je soutiens la réclamation de la banane. D'abord je n'ai toujours pas compris ce que voulait dire Tepes. Ensuite cetait vraiment une photo de chiottes. Et alors gérard le lien avec une éventuelle grossesse est-ce que c'est parce que l'école a un mur d'enceinte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout à fait M. De la Sencive, le lien est fort à propos. Je dirais aussi que ce mur est sain et que quelques saintes dorment à l'étage

      Supprimer
  6. Ma voisine me demande si l'école se situe au mont Gerbier-de-Jonc? Elle pense que c'est une école de cyclisme réservée aux camping caristes . Jeanne d'Arc y aurait élevé deux chèvres assise sur un tabouret à l'ombre d'un clocher de ferraille. Le temps y serait clément,hein? Je lui réponds quoi?

    RépondreSupprimer
  7. La carte que Krincé nous a donné le jour de notre mariage va je pense nous être utile. Je ne dis pas qu'elle est sa forme mais j'espère y trouver la réponse pour gagner et qui sait gagner un banc^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour M. l'Anonyme récemment marié. Au vainqueur, sans nul doute, nous lui ferons un ban.

      Supprimer
  8. iUn indice pour trouver le lieu: le temps est souvent clément dans cette région.
    Alors Mondieur ou Madame Anonyme, avez vous trouvé?
    Faites vite si vous voulez gagner un banc en pvc gris délavé ( c'est une matière et une couleur qui "va avec tout!")

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour C'est Manille: c'est injuste car moi aussi, j'aimerais jouer!!! Je veux gagner des choses comme la Banane...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manille, quel joli nom...nous essaierons de trouver un quiz adapté à ton age.
      Bisou

      Supprimer
    2. oh la bourde mon gg
      chouette mama

      Supprimer
  10. T'inquiète Manille.
    Banane te retrouvera bien un cadeau si tu réponds correctement à une des questions posee par ton ancêtre. J'essayerai de trouver un petit fauteuil en rotin et non en pvc gris délavé . Je commence à chercher des le week end prochain.

    RépondreSupprimer
  11. ben allez y faites vos courses ! tant que vous y êtes ...

    RépondreSupprimer
  12. de toute façon quand tu organises quelque chose y'a toujours des mécontents, des ronchonchons, des mauvaises fois, des jaloux, y'en a qui se reconnaîtront...

    RépondreSupprimer
  13. La Chouete Mama est remontée !
    Gare à nous!

    RépondreSupprimer
  14. Elle s'arrange pas en vieillissant, c'est un fait !

    RépondreSupprimer
  15. Pauvre Renard rouge, ça craint aussi pour lui.
    Il va falloir qu'il use de beaucoup de riuses pour ne pas se retrouver dans les pattes de Chouette Mama vieillissante!

    RépondreSupprimer
  16. Ah ben quand même, il est temps j'avais l'impression que ce blog était réservé à des blogueur professionnels, ou même que je me suis demandée que si que après le physique ce n'était pas le cerveau qui "s'handicapait". Bon alors si ça marche, je me lance dans les recherches, mais si je comprends tout, ça c'est moins sûr, parce que vous êtes grave dans la famille, faut décoder ! j'espère que notre hérédité familiale reste limitée parce que sinon je me repose des questions ! Je disais si je comprends presque tout, on a un an pour trouver la réponse du 2ème indice ? A plus tard donc. La Marie du 56

    RépondreSupprimer
  17. Chère Marie P.du 56,
    Je tiens à vous dire qu il est hiors de question que vous mettiez un an pour trouver les dernières petites cachoteries des Rince Marsac.
    Allez au boulot !

    RépondreSupprimer
  18. Banane, chef d'orchestre, on aura tout vu ...

    RépondreSupprimer
  19. Dites moi donc "la banane", vous seule qui me posez encore un petit problème d'identité, qui vous dit que mes recherches ne sont pas avancées mais si c'est pour gagner un tabouret de .... je vous le laisse ! quand à votre identité, je pense à un kangourou qui s'est fait une étude sur les langoustines pour atterrir sur une Planche ....et là je gagne quoi si c'est bon ? Toujours la Marie du 56

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Marie du 56, je vois que vous avez trouvé les voies du commentaire. La banane? Mieux vaut l'avoir! Quant à savoir sous quel tropique elle s’épanouit...mystère!

      Supprimer
    2. Je confirme que la banane risquerait de bruler sous un soleil tropical alors que moi beaucoup moins... La banane est un peu plus mature également, il faut bien le dire!!

      Supprimer
  20. Vous avez tout faux, Marie P du 56.
    Je n habite pas à la Planche.
    D ailleurs , les Planchais (ois?)n'écrivent pas beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nous voilà, nous avons une vie nous chère banane. Mais ça y'est je prends mes marques!

      Supprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh, vous avez de véritables problèmes d'identité sur ce blog!!!. Manille n'a pas 5 ans mais 30 de plus !!
      Remboursez!!!!!!

      Supprimer
  22. bon la banane qui croit tout savoir, je pense qu'elle veut monter son salon en tabouret, donc je disais la banane si tu veux acheter un fauteuil en rotin prévoit pour fesses plus larges (j'espère que manille ne m'écoute pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai oublié de signer et oui je vis dans l'ombre de renard rouge
      Chouette mama

      Supprimer
    2. Dans l'ombre...tu pousserais pas un peu Chouette mama?

      Supprimer
  23. Bonjour Dame Planchotte ( c'est bien aussi!)
    Ça fait plaisir d'avoir un petit mot du Sud Loire.
    Bises de la Banane bien mature...

    RépondreSupprimer
  24. Bon le GG ,
    J'ai compris qui se cache derrière Manille.Mais, je ne dirais rien.
    Par contre,Manille pourra s'assoir sur un petit fauteuil en rotin sans problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut la banane, tu as raison de ne rien dire, règle d'or du blog, ne pas citer de nom propre, des fois que...Par contre chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa bête et crier haut et fort qui il est!

      Supprimer
  25. Decidement je t'aime bien La Banane ! Tu es tres gentille avec mon fessier.
    PS : tu n'es pas si mûre que ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc la Manille tu as quelque chose à demander à la banane, tu veux lui piquer son tabouret je suis sûre...

      Supprimer
    2. Dis donc la Manille tu as quelque chose à demander à la banane, tu veux lui piquer son tabouret je suis sûre...

      Supprimer
  26. T'es trop gentille Manille.
    J'ai quelques rides mais pas trop quand même!!!!

    RépondreSupprimer
  27. C'est bien ce que je disais. Manille est de famille avec Camech .

    RépondreSupprimer
  28. Après des jours et des nuits de recherche, j'ai envoyé un mail crypté aux gérants de ce blog pour savoir si j'étais sur la bonne piste dans mes recherches. Si oui, j'aurai besoin ensuite de fins limiers pour ratisser des morceaux de carte. La récompense pour votre aide sera à la hauteur du prix, c'est à dire le pied d'un banc en PVC. Il faudra me préciser la couleur souhaitée bien sûr. L'Anonyme qui s'est marié il y a un mois

    RépondreSupprimer
  29. La maison est Magnifique! Vous allez être sacrément bien. Ça doit être super d'habiter un lieu où un paquet de petits bonhommes ont vécus leurs premiers baisers, ont joué leur vie pour un boulet pépite ou pour un kini dragon Ball Z, se sont imaginés Zidane le temps d'une partie ou qui se sont risqués avec une fausse assurance sur la marelle. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir du Canada. A bientot. Quentin et Sarah

    RépondreSupprimer
  30. La maison est Magnifique! Vous allez être sacrément bien. Ça doit être super d'habiter un lieu où un paquet de petits bonhommes ont vécus leurs premiers baisers, ont joué leur vie pour un boulet pépite ou pour un kini dragon Ball Z, se sont imaginés Zidane le temps d'une partie ou qui se sont risqués avec une fausse assurance sur la marelle. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir du Canada. A bientot. Quentin et Sarah

    RépondreSupprimer