mardi 14 mars 2023

"SUIVEZ LE PANNEAU"

 


Un an et demi sans donner signe de vie...

Dans le dernier article de septembre deux mille vingt et un, je promettais de "livrer" la suite du récit de la rénovation du gîte "avant l'hiver". D'une certaine façon je tiens ma promesse; je n'avais pas précisé de quel hiver il s'agirait et celui en cours ne s'achèvera que le lundi vingt mars à vingt deux heures vingt trois. Et toc!

Pourquoi reprendre le blog? Son silence n'a pas fait beaucoup de bruit. Ma boîte mail n'a jamais été saturé de messages d'addictés en manque...

Oui, pourquoi reprendre le clavier?

Par envie tout simplement. Faire lien aussi avec quelques locataires de passage dans le gîte. Surprendre les anciens lecteurs et lectrices qui de temps à autre cliquent sur Le retour à l'école. "Tiens il y a de la lumière...". Et sûrement pour laisser une petite trace de l'aventure commencée en deux mille seize. Avec le risque que le blog disparaisse des écrans le jour ou Google fera le ménage - sauf la partie transcrite sur fichier par Marie-Pierre en deux mille vingt - merci chère cousine!

Ce retour au "Retour" avec une seule image. Celle d'un très joli panneau réalisé par Jean-Pierre. Une copie, plus vraie que nature, d'un modèle de signalétique des années cinquante  aujourd'hui disparu.

Ce panneau est l'épilogue heureux d'une histoire où la chance n'avait pas été de notre côté.

Quelques mois après la vente de l'ancienne école St Joseph, sur la rue qui longe l'entrée principale et s'en va vers la campagne, malgré son statut d'orphelin, le vieux panneau "sortie d'école" continuait d'inviter les automobilistes à lever le pied. J'aimais en retour de balade saluer ce clin d’œil à l'histoire de la vieille école. Mais las, un jour il a disparu de la berme! Et quand m'est venue l'idée de demander aux employés de la ville de le récupérer - je pensais logiquement qu'il avait été retiré faute d'utilité - je n'ai eu que mes yeux pour pleurer...Une personne, avertie sans doute de la valeur du petit panneau, devenu objet recherché des brocanteurs, ou peut être tout simplement nostalgique du passé clémentinois m'avait devancé...

Ne me restait de cette mésaventure que la photo prise du joli panneau.

 

 

 

 

Jusqu'à février dernier et le petit bonheur de voir Jean-Pierre sortir de sa remorque le nouveau "vieux panneau"...La surprise fût totale et heureuse! 



Combien d'heures passées à créer cette copie à partir d'un vrai panneau? Quelles recherches sur internet, aidé de Marie-Andrée? Quelle minutie pour reproduire le dessin des enfants?

Merci JP!

Depuis ce matin, le panneau accueille les visiteurs et leur rappelle l'ancienne vie du bâtiment    





2 commentaires:

  1. Ça c'est drôle, j'ai eu envie d'ouvrir ce blog hier et je me suis dit qu'il ne vivait plus, donc à quoi bon.
    Et aujourd'hui, OH ! surprise, il se réveille, peut-être seulement l'espace d'un article, mais c'est l'occasion de s'y replonger depuis une heure et de revivre le chemin parcouru depuis 2016.
    Et qui sait, peut-être redonner aussi l'idée de terminer le manuscrit qui s'arrête fin 2019, après tout, avant que Google ne le supprime, il faudrait sauver la dernière partie (pour l'instant) de l'histoire. Après-tout, il en reste moins à faire que ce qui a été fait.
    Affaire à suivre . . .
    Bisous à tous.
    La Marie du 56, auteure du format papier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle coïncidence. Parfois il faut du temps et de la mise en jachère pour que naisse de nouveau l'envie. De temps à autre, j'allais faire un tour sur le blog et constatait qu'un petit train de visiteur passait par là. Les curieux, les accidentels et les anciens lecteurs et lectrices. La bête n'était pas morte. La créativité du roi de la bricole m'a réveillé. D'une certaine façon, je suis tombé dans le panneau...Grand bien me fasse!
      J'ai le projet de faire vivre le blog en l'articulant avec le gîte en créant des liens possibles, avant et après le séjour des locataires qui le souhaiteront. Nous verrons bien où cette idée nous mènera...
      A bientôt je l'espère.

      Supprimer