vendredi 9 mars 2018

LE TRAIT DE NIVEAU



Trait de niveau : 
"ligne horizontale tracée sur un ouvrage comme référence de niveau; dans le bâtiment, est généralement située à un mètre au-dessus du sol fini"
  
Deux ans quasiment après sa découverte et le coup de cœur des deux brevinois, la vieille école va (enfin?) commencer sa cure de rajeunissement.
C'est long et c'est court me laissant déjà nostalgique des plaisirs de l'attente...

En deux ans, elle a perdu ses élèves, ses instits, sa fonction. Elle s'est retrouvée progressivement déshabillée, perdant à l'intérieur cloisons, plafonds et faux plafonds et, à l'extérieur, son vieil enduit. Même son portail s'est retrouvé élargi il y a peu.

Si les lieux ont une âme, l'école a t'elle du vague à la sienne ? Est-elle en peine, imaginant couler des jours de ruine tranquilles au lieu de ce remue ménage ?

Comme nous ne lui avons rien demandé, nous espérons que les temps passés entre ses murs,dans sa cour et son jardin ont suffi à l’apprivoiser. 

Cette semaine a donc vu le lancement des opérations avec la réunion de signature des marchés avec les artisans et les premières rencontres techniques pour définir précisément les choix définitifs de matériaux et d'emplacement.




St Joseph (le nom de l'école) va connaitre pendant au moins six mois le dérangement et les allers venues. 
Bien des emm... en perspective. Pourquoi cesseraient-ils ? 
Inhérents aux projets et au désir, indissociables de toute aventure. La vie quoi. 

En écrivant ces lignes, je n'oublie pourtant pas ce qui nous prive du sommeil tranquille ces jours-ci.
La TVA !!! 
A taux plein ou à taux réduit ? 
Sommes nous éligibles ? 

Autant d'avis que de conseils, textes abscons, jargonnage administratif que les artisans eux-mêmes ne déchiffrent pas facilement. Même le maitre d'oeuvre en a perdu son latin.
Et encore nous avons évité la faille budgetotemporelle, celle qui fait que vous commencez vos travaux avec un taux et les terminez avec un autre. N'est-ce pas Marie du 56 ?

Merci aux braves et bienveillants qui ont pitié et prennent du temps pour éclairer nos lanternes bien pâles en cette fin de semaine éprouvante. Même si leurs propos peuvent aussi se contredire, qu'il est bon de sentir un peu de compassion...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire