A la relecture des écrits, des fautes d'orthographe sont débusquées.
Mais pas toutes...Et elles font mal aux yeux!
Mille excuses.
DES TROUS
Il ne pleut pas ou guère. L'été là-bas est aussi sec que chez vous, où que votre chez soi soit.
Nos plantations ont souffert. Et les semaines passant, elles tirent la langue, perdent vigueur et feuilles et jaunissent d'un automne précoce. Si certaines sont déjà passées ad patres, d'autres résistent tout de même.
Comment pourrait-il en être autrement quand nous désertons les lieux trois semaines durant et que le thermomètre dépasse allègrement les trente degrés.
Sainte Sève reconnaitra les siens.
En attendant la pluie et ses bienfaits, tranchées et trous ont été pratiqués pour recevoir et conserver l'eau du ciel.L'avenir s'annonce sec et chaud l'été. Il nous faut imaginer et investir dans des systèmes qui nous permettront de continuer à abreuver plantes, arbres et arbrisseaux sans puiser dans l'eau potable qui coule à nos robinets. Le temps viendra aussi où cette eau qui coule magiquement au robinet deviendra de nouveau plus rare et plus chère. Ceux qui allaient au puits chercher l'eau, il y a cinquante ans s'en souviennent. Le progrès n'est point une courbe régulière qui monte sans faille vers l'infiniment grand.
Le trop plein s'évacuera dans le puisard
Huit mètres cubes.
C'est peu pour tenir longtemps, surtout quand on sait que les cuves alimenteront aussi les toilettes et le lave linge et le robinet extérieur.
C'est tout de même huit cent arrosoirs pleins...et rien ne nous empêche d'ajouter en surface d'autres réserves. Sans parler des toilettes sèches qui trouveront une place dans le jardin.
Il faudra vous en souvenir, ne pas boire l'eau extérieure...nous mettrons un panonceau, c'est plus prudent !
DES NIDS
Les hirondelles continuent à s'installer. Un troisième nid dans la cave et une portée qui devrait prendre son envol avant la fin du mois. Déjà assez tard dans la saison pour se préparer avant la grande traversée.
La belle porte neuve de la cave reste donc toujours ouverte.
Comment feront nous l'an prochain?
Comment choisir entre conservation des denrées et protection des hirondelles?
Personnellement je suis pour un trou dans la porte mais...
Q'importe les fautes d'orthographe pourvu qu'on ait le blog!
RépondreSupprimerBravo pour l'installation des cuves d'eau de pluie. Dans notre jardin, l'été, nous jonglons entre les réserves d'eau (pas très grandes) et le puits qui fonctionne avec une pompe à main. Pas question d'utiliser l'eau du robinet!
Prenez soin de vos petites hirondelles...
Vent d'automne colore les feuilles
Est-ce lui qui a posé sur ma tête
Le premier cheveu blanc.
A défaut de puits, la recherche de cuves enfouies s'est poursuivie ces derniers jours. Les toilettes ne manquent pas dans une école et les systèmes d'évacuation ont évolué au fil du temps. Mais cette dernière recherche n'a rien donné qui puisse permettre de stocker de l'eau. Efforts en vain ! Juste un puisard en pierre et quelques tôles enterrées. Récit et photos à venir quand je serai rentré.
SupprimerBrise de fin d'été
RépondreSupprimerMe souffle sa caresse
Et fait tomber les pommes