BRÈVES D’ÉCOLE
DÉMÉNAGER
Le premier déménagement a eu lieu ces jours derniers. Oui vous avez bien entendu. Oui, il y a belle lurette que les acteurs de cette aventure déménagent...
Mais non les travaux ne sont pas terminés, non nous n'allons pas habités la vieille école la semaine prochaine.
Il s'agissait juste de vider un box que nous rendons dans quelques semaines...les cartons de livres étaient rangés dans le box.
Le transit de la tribu a donc commencé avec trois mètres cubes de bouquins...
Les spécialistes reconnaitront l'origine des cartons.
Une fois les bouquins bien rangés sur leur palette dans le gîte et après nous être assurés que nous pouvions le faire, nous avons appris que tout compte fait, il y avait une opération de polissage de la chape à mener... Donc re-déménagement des caisses une pièce plus loin. Dans l'ancienne salle des maîtres. La place ad hoc. Reste encore un bon mètre cube à transférer. Il y a des weekends plus fatiguants que la semaine!
Bref, ça déménage!
PONCER ET ASPIRER
Rien de mieux pour se vider la tête que de s'acharner sur les anciennes peintures recouvrant les anciennes boiseries. Frotter fort et poncer à rien. Les manteaux de cheminée par exemple. Très bon remède à la mélancolie (pour ceux qui en souffrent).
Poncer si fort que la bête est partie en deux morceaux. Après le décapeur thermique du sieur du Sillon, c'est la ponceuse de la maîtresse des lieux qui a lâché. A croire que ces travaux durent plus de temps que les outils ne peuvent en supporter...
Ce n'est pas encore tip top mais les progrès sont visibles.
Malgré tout, l'essentiel a été fait et l'aspirateur de deux fois mille cinq cent watts m'a bien aidé à venir à bout des dommages fait au parquet par les artisans.
Avant nettoyage |
Après (spatule, brosse métallique, outil fin pour se glisser entre les lattes, brossette, aspirateur, sueur, mal de dos, fatigue...) |
Bref, ça va briller.
Enfin, pas tout de suite, faudra le poncer un peu plus fort que cela le vieux parquet pour qu'il retrouve sa patine. Et vous, êtes-vous plutôt parquet vitrifié ou parquet huilé?
REFAIRE LE MUR
Vous vous souvenez?
C'était au creux de l'hiver en février dernier, certains courageux s'étaient escrimés à faire choir le gros moellon de granit taillé. Nez de portail posé là il y a bien des décennies.
Solide comme un roc, malgré le choc brutal, pas une fêlure ni de dents cassés
Eh bien le moellon a repris ses fonctions de nez de portail. Il vous accueillera quand vous franchirez la porte de l'école. Nous lui souhaitons une longue vie minérale et stoïque!
Bref, rien de plus solide qu'un bon granit.
Je trouves le narrateur de ce blog bien seul en cette fin d'été. Pas de commentaires, personne sur le chantier, à part la maitresse des lieux (mais ça c'est normal), alors ce matin je décide de donner mon avis sur le parquet pour réveiller tout ce monde endormi au chaud soleil de cet été caniculaire. Et je dis BRAVO, sacré beau boulot, et je dis encore HUILÉ, pas vitrifié, vous allez l'empêché de parler, et Dieu sait si il en a encore des choses à dire avec tout ce qu'il déjà vécu ce vieux parquet. A suivre. . . et réveillez vous les autres lecteurs de ce blog, ils arrivent au bout et ce n'est pas le moment de les lâcher, c'est la fin le plus difficile. La Marie du 56
RépondreSupprimerMerci beaucoup la Marie pour les encouragements. Ils nous vont droit aux muscles endoloris...
SupprimerNous aussi nous sommes plutôt tendance huile mais nous nous interrogeons sur le fait qu'il sera ainsi moins protégé. Et il y a aussi la question de l'entretien. Nous comptons interrogé notre ami Bernard, celui qui avait construit la belle bibliothèque dans notre précédente chaumière. Avec un peu de chance, si l'artiste est libre, il devrait assurer le ponçage du parquet.
Question commentaires, ils sont toujours les bienvenus. C'est une autre façon de dialoguer. Cela change des sms, des mails et autres réseaux sociaux. Je l'ai déjà dit, ces petits signes font plaisir.
Des anciens commentateurs sont effectivement devenus silencieux. Ils n'ont sans doute plus rien à dire, ou ne sont pluss inspirés. Certains se sont aussi perdus en chemin depuis deux ans que ça dure...Faut dire que le fil est ténu et le thème du blog est franchement spécialisé.
Bise et bon rétablissement...
Pas question de lâcher ce blog...Pour le parquet, vitrifié ou huilé? vitrifié c'est plus facile à entretenir, huilé le rendu est plus beau mais l'entretien plus délicat. Tout dépend de l'usage de la pièce, chambre, séjour?
RépondreSupprimerUn petit haïku pour le plaisir :
Le visiteur s'en est allé
M'ordonnant de veiller avec soin
Sur l'automne.
Ce sera au final huilé. Tant pis pour les travaux en plus et le risque de l'usure. A l'époque de Caillebote, il n'y avais pas de vitrification me semble-t-il...
SupprimerVous aurez bien sûr substitué un "t" au vilain "S" du mot avait!
SupprimerPour celui où celle qui aime le jeu des saisons, il n'y a pas plus belle invitation que ce si beau haïku