PAR LA PORTE OU PAR LA FENÊTRE
Avec un bon mois de retard et quelques émotions lors des orages violents alors que le bâtiment était à tout vent, portes et fenêtres ont été livrées.
La semaine passé, les menuisiers les ont posé et nous avons découvert la nouvelle portée le weekend dernier.
Les orbites creuses depuis plus d'un mois, elle faisait un peu pitié. Ouverte à tous les courants d'air, son intimité perdue, elle s'offrait aux passants sans retenue. N'importe quel quidam pouvait aller et venir, ce qui comporte tout de même quelques avantages, les artisans ne s'en plaignaient pas
La vieille école a retrouvé un regard et avec la légère teinte des vitres, donnent à voir sans tout dévoiler. Voir sans être vu. Jeux de reflets.
La couleur grise retenue (RAL 7042) nous plait beaucoup. Difficile de choisir sur échantillon.
Le gris n'était pas à l'origine notre couleur fétiche, les premiers choix en étaient même très loin. Le rouge et le bleu ont été envisagés.
Les amis du Sillon, grands amateurs de gris, nous ont vanté souvent cette couleur. Celle qui recouvre nos ouvertures est douce et claire et se nuance en fonction de la lumière.
Par contre difficile à photographier avec le très peu performant appareil photo qui nourri ce blog.
Seule solution, venir voir.
Une porte? Non, une fenêtre! Fruit du compromis avec l'ABF (cf. chapitres du début...) |
La chapelle a perdu ses vitraux il y a bien longtemps. A défaut, elle retrouve de jolies fenêtres
A l'arrière, la maison garde les traces des protections contre les pluies diluviennes des orages de début juin |
Petite fenêtre lovée dans sa niche |
Grise à l'extérieur, couleur bois naturel à l'intérieur.
L'essence? Du Sapelli, bois rouge venant d'Afrique. Labellisé PEFC.
vue sur le toit du préau depuis l'étage du gîte |
la plus petite des fenêtre, l'imposte plein cintre de la cage d'escalier |
Même la cave a sa porte et oui, les menuisiers l'ont laissé ouverte pour les hirondelles |
L'histoire ne s'arrête pas là...Satisfaits de la couleur, de la ligne simple, élégante et classique des menuiseries, nous le sommes beaucoup moins des finitions et de la pose. Je vous épargne les détails ce soir.
La réunion de chantier de demain augure de fortes discussions. Je n'y serai pas mais la maitresse d'école est restés sur place.
Rénover? Un rude combat avant de franchir vraiment le seuil et refermer la porte derrière soi...
...mais sans fermer à clé, le barillet est inaccessible... |
Du gris point ne me lasse, le rouge est un peu moins ma tasse
RépondreSupprimerd'été.
De mon côté, le gris est une découverte récente. Lors de nos balades à vélo dans le marais poitevin fin juin, nous nous sommes attardés à regarder les gris. Incroyable la diversité de nuances. Les jours où les ciels de mer en automne me manqueront, je regarderai le gris des menuiseries.
SupprimerTrès classe le gris, mais un peu de couleur aurait apporté de la geaité supplémentaire à la petite école, n'en déplaisse à ces Messieurs, Mesdames tristes de ABF.
RépondreSupprimerLes finitions les plus graves en menuisetie sont intérieure quand, la porte des toilettes ne s'ouvrent plus de l'intérieur, ou que la porte de la salle de bain, elle, ne se ferme pas ! ! !
Expérience, expérience, quand tu nous tiens.
A bientôt pour fe nouveaux épisodes.
La Marie du 56
Oh là là ! Ça manque de relecture tout ça ! Peux faire mieux.
RépondreSupprimerLa même Marie qui s'en excuse
Bonjour La Marie, les photos (assez médiocres) ne rendent pas compte des belles nuances de ce gris. Et la couleur sera apportée par le jaune terre de l'enduit final des murs.Patience...
SupprimerQuestion menuiseries, effectivement nous sommes au bord du litige! Je vais en dire quelques mots dans la page qui va suivre...
Excellent blog I visit this blog it's really awesome.The important thing is that in this blog content written clearly and understandable.Content of information is very informative.keep blogging! Portes et Fenêtres
RépondreSupprimer