lundi 10 avril 2023

PEINDRE, MEUBLER, DÉCORER, PLANTER, AMÉNAGER...

 



Les jours et les semaines sont passées. Parfois entourés, parfois seuls au gré des confinements provoqués par la covid. Nous nous souviendrons particulièrement du mois d'octobre deux mille vingt totalement occupé par les peintures du gîte. Ceux et celles qui ont déjà peint savent combien de temps et d'énergie sont nécessaires pour réussir une belle déco! "Tout est dans la préparation" nous disaient les peintres lors de leurs travaux dans la maison...Poncer, aspirer, boucher les trous, re-poncer puis appliquer les trois couches. Et s'apercevoir parfois que le rendu n'est pas celui espérer et...recommencer!!!

 

quelles couleurs???





le coup de pinceau attentif d'Anaïs

 

Heureusement les plantations dans le jardin du gîte sont venues nous permettre, le mois suivant, de souffler et prendre l'air.

premières plantations en deux mille dix neuf


 

 

suite de la plantation des haies un an après



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

La haie est bien petite et à ce stade ne préfigure pas beaucoup d'intimité. Patience!
 

Les couleurs choisies et appliquées, le décor était enfin posé! Nous pouvions meubler et donner une âme, une ambiance au gîte de la Cour aux tilleuls. Pour cela avec les intuitions et le sens de l'aménagement de la maîtresse de maison, meubles, objets, supports, panneaux, éclairages, rideaux, toiles du Jojo ont trouvé par tâtonnement leur place. 

 


 




L'artiste a fait "le renard" ce jour là (malade 😊)...Point d'école mais de la bricole






                                                                                                       Là aussi, beaucoup de récup et de transformation à partir de nos "glanages" à Emmaüs ou ailleurs. Là aussi les talents des "transformateurs" ont été mis à contribution. Saluons entre autre les patères et autres portes manteaux réalisés par Jean-Pierre à partir des objets choisies par Fabienne.

 Le transformeur et les fouineurs...

 



 La récup...





 la transformation




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le résultat...quelques exemples


table machine à coudre

tête de lit palettes

patère butées de volet

Une pièce a nécessité, plus qu'ailleurs dans le gîte, attention, réflexion, discussions - parfois vives 😂 - et consultation des bienveillantes et bienveillants qui ont suivi le projet.                 Il s'agit de la salle bien être qui a connu en fait deux périodes : avec, puis, sans le spa. A l'usage, il s'est avéré que les contraintes et les inconvénients générés par la gestion du spa étaient supérieurs aux bénéfices...Utilisation inadéquate, non respect des consignes, débordements (au sens propre et figuré...), contrôle quotidien de l'eau devenu nécessaire ont généré tant de stress que les "jeunes" hébergeurs que nous étions ont fini par renoncer! Le gaspillage de l'eau dans un contexte climatique où celle-ci devient précieuse, a été "la goutte d'eau" qui a fait déborder le vase! Huit mois plus tard, nous avons revendu le spa et redéfini notre projet pour cet espace. Depuis janvier deux mille vingt deux, la salle bien être propose, en plus du sauna toujours en service, vélo elliptique, sofa, pierres de massage, diffuseur d'huiles essentielles, musiques zen...Anaïs nous a aidé dans cette mutation compliquée. Les weekends "test" avec ses ami.e.s ont finalisé les choix. Le sauna, moins courant et d'un usage sans doute moins facile que le spa, trouve tout de même ses adeptes. Le narrateur de ce blog guette les périodes d'inoccupation du gîte pour profiter des bienfaits du sauna finlandais...

 Le spa

l'animal passa la porte de grande justesse

 

 

voisins et famille à la rescousse

 

les talents de l’électricien mis à contribution

en place!

ah les notices...

Deux femmes pour qui ça baigne... Séquence nostalgie du Noël deux mille vingt

Le sauna


souvenirs d'enfance ou comment construire une cabane en kit



les architectes supputent

bon pour les articulations

l'électricien toujours




invitation au sauna

Les aménagements extérieurs n'étaient pas en reste durant cette période. Plantations de l'automne, pose de barrière et de séparations en bois, création de jardinières, installation de composteur. Tout devait être prêt pour donner aux hôtes la sensation de se sentir bien chez eux tout en permettant que leurs regards s'évadent vers notre jardin et le bois de nos voisins. Avec l'espoir que les végétaux plantés trouvent leur aise pour que s'épanouissent la vie végétale et animale. 

 

clé du tri : le compost!


pour les plantes de cuisine






OK corral

Dernière étape avant la visite de classification du quatre mars, l'achat des lits, matelas, linge de lit et de maison, ustensiles de cuisine, équipements de ménage et...moult choses! Expérience particulière que celle de réaliser un meublé de tourisme. Créer un espace fonctionnel en quelques mois, là où dans la vie, nous mettons des années à aménager nos maisons. Forcément au final il manque des éléments. Les premiers invités pour les tests (merci Anaïs) et les premiers clients se sont chargés de nous les lister...A l'issue de tous ces efforts : trois étoiles largement obtenues qui pourront "briller" à l'entrée du gîte pendant cinq ans!


acheter...

...installer...

...et tester!

La perspective de l'ouverture approchait...

Ne restait plus qu'à poser la plaque...

 


 ...et accueillir nos premiers clients!

Ce qui fût fait le trois mai deux mille vingt et un avec une famille du Calvados.                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire