dimanche 17 novembre 2019

QUELQUES NOUVELLES





Calme automnal à l'école. 
Le rythme des articles s'en ressent. Non pas que nous hivernons - bien trop tôt - mais la lente et sûre diminution de la lumière nous rentre au chaud de plus en plus tôt.

La vie s'émaille de travaux du jardin. Agrandissement du potager








 plantation d'une petite haie (pour délimiter le jardin dédié au gite), plantation de quelques arbres (albizias entre autre) et vivaces - dont quelques cyclamens de Naples ramenés d'une belle escapade familiale dans la Vienne début octobre.




Les feuilles des tilleuls de la cour tombent régulièrement et, ramassées, viennent protéger et enrichir le potager.





Les travaux de réalisation de l'appentis ont ralenti mais ils connaitront la semaine prochaine avec l'aide de l'ami jojo une accélération avec le bardage. Les clins de douglas, lasurés "pin d'orégon" sont prêts. Les beaux clous tout neufs aussi...

Des projets s'ourdissent et se préparent. Une petite serre froide et un poulailler devraient compléter l'arsenal de la vie aux champs...Je ne sais si nous atteindront l'auto-subsistance mais nous nous en rapprocherons un peu plus...

Côté gite, l'intervention récente de Véolia - extériorisation du compteur d'eau - va nous permettre de construire le plan incliné permettant aux résidents handicapés du gite d'accéder au jardin. 
La marche est haute (un bon mètre) et les solutions techniques demandent réflexion. Béton ? Bois ? Métal ? 

Ce n'est pas parce qu'il pleut (deux cent soixante quinze mm depuis début septembre - à mettre en parallèle avec les trente mm de juillet et aout !!! -) qu'il faut baisser la garde. 
Faute d'avoir trouver l'ancien puits dont témoignent les anciens et vieux élèves, un chantier préparant les futures périodes sèches devrait s'ouvrir en début d'année. 
Il s'agira de tirer partie de l'ancienne fosse septique située dans la cour sous les anciennes tinettes de l'école désaffectées depuis plus de trente ans. Il s'agira d'y collecter les eaux pluviales du préau, de les y stocker et d'imaginer un système permettant de les transférer dans les cuves enterrées dans le jardin. 
Tout un programme qui nécessite de l'intelligence et du génie bricoleur...Mais là je n'ai pas d'inquiétude... 

Bref, à l'image de l'Argent qui de nouveau s'écoule librement et abondamment, nos journées à l'école passent (trop) rapidement. Vie quotidienne et projets font bon ménage, moments de solitude et rencontres amicales de même.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire