mardi 9 avril 2019

PAS JAPONAIS
MAIS PRESQUE




Petit préambule international...
Au hasard des pages, ai retrouvé un commentaire écrit il y a quelques jours par une lectrice occasionnelle du blog en Inde. Son commentaire était déposé sur une page de juillet l'an passé.
Je lis parfois dans la page d'administration du blog ces commentaires égarés mais ne peut bien souvent pas les retrouver.Trop de pages à consulter.

Si Sapna Singh revient sur le blog et lit ces mots, je la remercie pour ses propos et son encouragement à poursuivre le blog.
 
Le monde est petit. Que peut bien signifier cette histoire de village depuis une mégalopole comme New Dehli?

Me revoilà. 
Ceux qui pensaient - moi le premier - que le fait de jouir de grandes vacances permettrait de tenir de façon soutenue le rythme d'écriture d'articles en sont pour leurs frais. 
Non je ne dirai pas que le temps manque...Drôle d'expression d'ailleurs. Ne serai-je pas déjà atteint du syndrome dit du "retraité"? 
Mais là n'est pas le sujet.

Je voudrais mettre aujourd'hui en valeur quatre petites mains qui ont récemment œuvré à l'embellissement d'une sortie d'escalier tout en permettant aux habitants de l'école, et à leurs visiteurs, de se rendre à la cave sans se mouiller les pieds.
Micro projet mais maxi professionnalisme.

Récit en image de l'atelier des deux pros des petits pas :


tout d'abord creuser

encore creuser


toujours creuser


prendre les alignements, choisir un motif et commencer à poser


mesurer l'effet produit (et "bénéficier" des remarques hors champ...)


les niveaux sont-ils bons?


"tu ne trouves pas que c'est bancale ici?"


"moi je recreuserais"


pose des derniers palis


enduire de terre les intervalles


préparer les plantations futures de couvre sol


fignoler
On se croirait dans un magazine de jardinage...
Bravo les filles !


Petite postface très locale...
Au hasard du portail ouvert sur la cour, depuis le début de la rénovation, des personnes s'arrêtent et regardent. 
Sans fausse gêne, ces gens souvent âgés, regardent et pensent sans doute aux années passés à jouer dans la cour à l'ombre des tilleuls. Parfois, certains franchissent le seuil et viennent vers nous. Comme cet homme l'autre dimanche, président de l'OGEC de St Joseph (association de parents d'élèves) dans les années quatre vingt. Les souvenirs fusent, l'envie de jeter un œil dans le bâtiment est palpable...il n'y a pas besoin de beaucoup insister...l'invitation est vite acceptée.
D'autres fois, c'est nous qui allons à la rencontre; ce fût le cas il y a peu. Séquence émotion avec une vieille dame qui évoquait ses souvenirs d'il y a soixante dix ans, juste après guerre. Les Sœurs étaient encore là...
Contact est pris avec ce groupe d'octogénaire.

Des récits à écouter, une histoire à raconter...
Sans trop attendre sans doute, le temps passe vite pour tous.

PS : avez-vous remarqué quelque chose dans la cinquième photo? Vous y trouverez un indice pour la prochaine page...

3 commentaires:

  1. Pas japonais, et lu en Inde, ou en Chine, ou au Canada ?
    Ce blog est dans l'air de son temps et de la mondialisation.
    En temps que nègre de ce blog,(définition wikipédia : Un « nègre » littéraire ou prête-plume est l’auteur sous-traitant anonyme d’un texte signé par une autre personne, souvent célèbre) je me devais de retrouver le commentaire de Sapna Singh, et bien sûr de le reporter à la place qu'il lui est dû, c'est fait.
    Mais j'ai aussi retrouvé plusieurs blogs au mêmes noms que la dame et d'après la traduction de ceux ci, OH ! surprise, si elle est Indienne, je dois me faire du souci pour mon job, ( https://about.me/excellentcontent ) , si elle est chinoise, alors peut être à vous de vous faire du souci car peut être est-elle très intéressée par la petite école puisque apparemment dans la transaction immobilière mais dans . . . l'Ontario au Canada ? ? ?
    Alors, je te laisse la main et à toi de creuser cher blogueur.
    La Marie du 56

    RépondreSupprimer
  2. Quelle perspicacité...J'avoue que je m'y perds; peut être que ce patronyme est aussi courant là-bas que Jean Durand ici!!!
    Mais qu'elle que soit son lieu de vie, j'ai trouvé charmant son commentaire.
    Au fait où l'as-tu mis? Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant simple, j'ai "re" feuilleté le blog au mois de juillet 2018, j'ai retrouvé l'endroit ou tu l'as intégré aux commentaires existants et je l'ai copié sur la "version papier" que je vous prépare, enfin plutôt "version clé USB" ou "disque dûr externe" parce pour le papier cela risque d'être compliqué.
      A suivre ...
      Bise aussi

      Supprimer