lundi 31 juillet 2017

PFFFFFF!!!! LES ABF!

Il y le temps du projet et de la réflexion qui aboutit s'il s'agit de construction ou de rénovation à la demande d'un permis de construire.
Pour nous cela a débouché sur ce projet. Déposé début juillet.
 
Ça c'était ce que nous projetions. Côté façade


Ou ceci (merci photoshop qui vous pique un mur en 2 ou 3 clics...)
Ou encore cela (vue de l'arrière)
Et puis un jour vous recevez une réponse.
Pour nous, plutôt rapide, 15 jours ont suffit. 











Vous l'avez deviné, notre demande de permis de construire a été refusé. 
"un nouveau dossier devra être déposé dans ce sens"
 Pour ceux des lecteurs du blog qui ne le sauraient pas, la vieille école est située dans le périmètre d'un bâtiment classé et à ce titre doit recevoir l'onction des architectes des bâtiments de France (ABF). 
Sans leur sésame, pas de PC!

Malheureusement pour nous, l'ABF des Deux Sèvres vient de changer et la nouvelle approche est très restrictive. 
Non seulement elle pense que notre projet est de nature 
"à porter atteinte à la conservation ou à la mise en valeur de ce monument historique (l'église de St Clémentin)"
 mais l'architecte souhaite aussi que nous retrouvions le style qu'avait l'école quand elle a été construite au XIXème siècle...

Adieu portes élargies, terrasse en bois, ouvertures en aluminium et pierres apparentes!

Plus compliqué, ses prescriptions sont à même de remettre en cause notre projet de chambre d'hôte et de gite puisque elle refuse que nous ajoutions un plan incliné pour l'accessibilité PMR. De même nous ne pouvons plus créer d'accès au jardin puisque n'est plus autorisé la transformation de fenêtre en porte...

Bref, l'affaire se complique nettement. Le maire de la commune se désole de ces contraintes excessives qui freinent les projets de développement et découragent les entrepreneurs. Le petit lotissement proche de l'école a été bloqué 3 ans...

Le moral est en berne et ne savons trop comment surmonter ou contourner l'obstacle qui est, nous devons le dire, assez gros!

Loin de nous l'idée de conspuer tout encadrement des pratiques architecturales. Nous nous réjouissons de savourer le beau patrimoine de France conservé grâce aux bons soins des fonctionnaires du ministère mais...faut pas pousser quand même!
Que dire des cabanes en tôles qui s'épanouissent dans les jardins riverains et des murs en pierres apparentes de nos voisins ? Et que dire des portes en PVC existantes et autres vélux?

Peut être que la solution est de ne rien demander...
Dans notre cas, impossible vu que le bâtiment change de destination.

En attendant de trouver la voie de la concertation avec notre chère ABF, condition incontournable pour voir notre chère école se transformer en maison, nous allons continuer à démolir à l'intérieur. Un nouveau chantier s'annonce le weekend prochain.
Seule consolation, les ABF ne mettent pas leur nez à l'intérieur de l'école, nous pouvons y organiser les espaces comme bon nous semble.
Dans la limite tout de même qu'imposera la refonte des ouvertures...

Chers lecteurs du blog, tous les conseils sont les bienvenus!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire