samedi 18 février 2017

BALADE A ARGENTONNAY

Il y a trois semaines lors de notre dernier séjour à Voulmentin, nous avons continué à nous balader dans les environs. Cet après-midi là, profitant d'une trouée de beau temps dans une semaine pluvieuse, nous sommes allés découvrir le bourg d'Argentonnay qui, successivement en moins de 10 ans a connu 2 changements de noms au gré des fusions de communes, phénomène très en vogue en ces temps de rationalité économique échevelée. Argenton-Château, puis Argenton-les Vallées en 2006 (fusion avec 2 autres communes) et enfin (mais pour combien de temps?) Argentonnay depuis 2016 (fusion avec 5 autres communes)...
Après toutes ces fusions, la commune atteint péniblement les 3500 habitants...

Argentonnay, c'est "Argenton qui nait" disait La Nouvelle République en 10/2015...
Des autres vocables qui ont été proposés par la population concernée (Argenton-en-Boccage, Val d'Argenton et Les Trois Rivières), c'est le dernier qui me plait le plus, avec son petit côté canadien.
Mais passé le côté exotique, les gens du coin ont semble t-il un peu de mal à digérer tous ces changements et tout le monde sait que les usages l'emportent toujours sur les décisions administratives...Résultat, cette petite commune, fort jolie, peut être désignée par 3 noms...Je connais des géographes, des historiens qui s'arracheront les cheveux dans quelques décennies ou siècles! De façon plus clus contemporaine, les GPS, les cartes routières, les pancartes n'indiquent plus toujours le même lieu...
Si vous rencontrez dans la région des gens parlant une autre langue errant hagards, le regard fiévreux avec une carte à la main, ne cherchez pas, ce sont des étrangers (si, si il y en a dans les Deux Sèvres) qui se sont perdus...
Ne souriez pas trop. Même si la Loire Atlantique, avec une population plus dense, est moins touchée par ce phénomène d'agrégation, cela devrait quand même arriver chez vous...Dans notre pays actuel, celui de Retz, récemment sont apparus Chaumes en Retz et Villeneuve...Je suis à peu près sûr que vous ne les connaissez pas.

De Voulmentin à Argentonnay, il n'y a que quelques bonnes côtes le long de l'Argenton, la rivière. 
Petite bourgade un peu endormie (quand nous y sommes allés) aux nombreux magasins fermés mais au patrimoine immobilier important, Argentonnay, petite cité de caractère garde les traces d'un passé actif et riche (je cause comme une brochure d'office de tourisme...)

Peut être la maison de Bernadette Lafont. Pourquoi pas? Eh oui elle a habité dans le bled. Et toc! On a beau être au fond des Deux Sèvres, on reçoit du bô monde ici aussi

Non, peut être pas là

Ou alors celle-là, la maison de Bernadette
Pour les aficionados de l'actrice :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Cinema/n/Contenus/Articles/2011/07/20/Ici-Bernadette-Lafont-fait-sa-thalasso-mentale

Il y a aussi trace d'un passé plus ancien

Louis XI a dormi dans le château de Sanzay. Bouleversant non?

Je ne sais si c'est l'Argenton, l'Ouère ou la Madoire qui coule sous cet honorable pont Cadoret. Quelqu'un peut me le dire?

Là c'est aussi le pont Cadoret. Je ne sais pas qui.

Argentonnay s'étage sur un promontoire rocheux avec tout en bas le lac de Hautibus




Hautibus, le lac. Pour celui de Nazibus ou Frontibus, faudra chercher ailleurs
L'hiver et ses froidures avait laissé des traces sur le lac


Bref, quand vous viendrez nous voir à St Clémentin, et que vous en aurez mare de l'école et de nos trombines, zou, une balade à Argentonnay.
Et si affinités avec le secteur, achetez, y a du choix à pas cher...

7 commentaires:

  1. Le célèbre poème epique "au fil du peu de flot" nous renseigne sur la denomination du ruisseau.

    Sous le pont cadoret
    coule l ouere
    Car c'est sauf erreur
    Ce que mappy suggère.
    Viennent les jours
    Passe l ouere
    Il est 8h et je digère.

    Gg,ce qui est rassurant avec tous ces magasins fermés, c'est que fafa ne rique pas de claquer ton salaire sur une envie impulsive de solde automnale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fafa dit que vous avez raison De la Sencive. De fait la tentation est moindre.
      Aux aventuriers du commerce, les pas de porte ne manquent pas, j'en ferai peut être une petite série photographique lors d'une prochaine balade.
      Merci pour la réponse du pont Cadoret. Pour vous remercier, le petit yaku de l'Ouère :

      Le souère
      Les tamanouères
      Vont à l'abreuvouère


      Supprimer
    2. Un haïku serait plus à même de nous transporter qu'un yaku. Qu'importe le dicton pourvu qu'on ait l'ivresse! De plus, licence poétique est tolérée en argentonnais.
      Quant aux trois rivières, avant le Quebec si lointain, le pays blinois est, me semble-t-il, également au cœur d'un triptyque fluvial.
      Et voilà.

      Supprimer
    3. Isac, Don et Brivet si mes souvenirs sont bons.

      Yaku (prononcer yakouuuuuu).
      Vous avez bien lu Môssieu de Nueil
      Un yaku est un haïku qui parle de l'eau.
      En langue quechua.
      Même que!

      Supprimer
  2. C'est pas avec des yaku et des faut qu'on que nous changerons le monde. Ni avec des haïku. Le monde est bouffé par les vers et ne rime plus a rien. Une solution: votez jojo, le candidat fictif qui assume. Jojo alias le fillon de Bretagne Stéphanois.

    RépondreSupprimer