samedi 7 janvier 2017

RÊVE D'ÉCOLE


2016, l'année de la découverte de l'école appartient déjà au passé.
Les 2 derniers mois de l'année furent particulièrement intense (déménagements, vente et achat) et ont sollicité fortement nos capacités d'adaptation. Nous avons passé ce cap fatigués. Heureux mais fatigués. Fatigués mais heureux.

Depuis Noël c''est la trêve, la mise en jachère, la pause, l'arrêt sur image. Savourer la réussite de ces premières étapes. Se réjouir du coup du destin, de la combinaison heureuse du hasard, de la chance et de l'intuition. Se pincer encore pour se dire "c'est vrai", c'est bien à nous que cela arrive. Remercier la providence et l'enchainement des petits événements qui nous ont amené en avril lors d'une balade familiale, à la porte de l'école. 
Forcément, embrasser les passeurs.

Vivent 2017 et ses chantiers à ouvrir. 
Continuer à savourer. Vivre pleinement sans se presser cette période qui, avant la réalité des budgets et des limites inhérentes à tout engagement, est encore proche du rêve. Imaginer la maison que l'on voudrait habiter. Une maison aux portes suffisamment larges pour être accueillante. Penser à ce que l'on peut faire de cet espace.

Pour passer de l'école vide et silencieuse à l'école vivante et habitée, les 1ères actions se dessinent.

Le géomètre est venu faire ses mesures et nous savons maintenant que nous disposons d'un bâtiment de 265 m2 et que l'école se situe à 126 m au dessus du niveau de la mer. Cette dernière information est sans doute capitale pour le maitre d’œuvre. Peut être faut-il envisager des équipements spécifiques à cette altitude...
Sachez donc que lorsque nous venons de St Brevin pour aller à St Clémentin, nous quittons le niveau de la mer  et prenons légèrement de l'altitude. De là à dire que les Pyrénées commencent au nord des Deux Sèvres, s'il n'y a pas une montagne, il y a au moins une colline.  L'éloignement de la mer (130 kms des Sables d'Olonne) et cette petite altitude expliquent certainement la différence de température. Nous aurons plus chaud l'été et plus froid l'hiver.  Ce samedi matin il fait -1° à St Brevin et -4° à St Clémentin. 
Forcément l'océan nous manquera...






Nous mettons cette période de répit à profit pour réfléchir et écrire. Nous avons arrêté de faire des plans, provisoirement, car cela nous enfermait dans l'existant. A la place nous définissons nos envies, nos incontournables, les grandes fonctions que cette maison devra assurer.

Un 1er rdv est pris avec un maitre d’œuvre. Quelqu'un de la région,  Maulévrier, recommandé par un très proche. Nous aimons ses réalisations. Mais nous aimerions bien comparer. 

Avis donc aux lecteurs, nous sommes à l'écoute de tout conseil et proposition en la matière. Pourquoi pas un architecte? A ce stade tout est encore possible.

Une 1ère occupation des lieux en tant que propriétaire se prépare. Avec le fernand, fin janvier.

En attendant, sachez que face à la recrudescence des incursions sauvages d'enfants dans l'école déserte (un voisin a cafté), nous avons recruté un gardien. Les intrus n'ont qu'à bien se tenir.

Camille le chef de bande prêt à protéger l'école. Gare aux voyous!



6 commentaires:

  1. Troptrop mignon, Camille!
    Les intrus ont intérêt à faire gaffe!
    La banane

    RépondreSupprimer
  2. Surtout qu'il en a dans le pantalon !!!

    RépondreSupprimer


  3. Je connais un maître d'œœuvre spécialisé notamment en aménagement électrique associé à une occupation picturale de l'espace. Sa force principale est sa créativité. Créativité associée a un sens des nuances et de l'harmonie. Ses tarifs défient toute concurrence. Les distances ne lui font pas peur. Avec lui l'imagination est au pouvoir et tout devient possible. Fini les idées façon plan plan travaillons en trois dimensions. Devis rapide sur simple demande en utilisant ce mode de communication. Adresser vos demandes à : beau Jojo le roi du bon boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre proposition De la Sencive, nous n'hésiterons pas à faire appel à vos se(r)vices.
      Chers lecteurs du blog, nous ne pouvons que louer les compétences du sire. Si vous recherchez un Maitre d'Oeuvre (d'Art), c'est à lui qu'il faut faire appel. Ses toiles éclairent nos murs depuis belle lurette et nous comptons bien lui demander de colorer les murs de l'école.

      Par contre ses talents d'électricien sont tout à fait ampérique. Si vous souhaitez voir votre grenier s'éclairer quand vous appuierez sur l'interrupteur de la cave, c'est l'ohm (je sais je l'ai déjà fait) qu'il vous faut.
      Cet électricien fait de la résistance tout en étant un super conducteur. Pour plus de détails et obtenir de l'iconographie, se référer à une page de blog plus haut.

      Pour les talents du peintre, aller à :
      www.peintures.havard.sitew.com/

      Supprimer