samedi 10 avril 2021

 HISTOIRES DE BÊTES

 

 

Le printemps est de retour. Hirondelles, huppes fasciée, coucous, rouge queues sont bien là et se font voir et entendre. Les Hirondelles ont retrouvé préau et cave, leurs lieux de nidification habituels. Elles ont été vues aussi dans l'appentis.

Plus étonnante, la découverte au pied des marches menant à la cave de deux tritons (c'est notre hypothèse). L'un d'eux était malheureusement déjà mort et l'autre ne semblait pas bien vaillant. Comment ils sont arrivés là, mystère! Un transfert en direction des mares voisines du pré de la Reine s'est imposé. Le petit animal a semblé apprécier.

Plus familières, nos poules nous causent quelques soucis ces jours-ci. L'accueil des deux marans en décembre avait déjà perturbé l'équilibre du groupe, remettant en cause la place de chacune dans le poulailler. Trois mois plus tard, les jeunettes ont grandi et vivent leurs premières pontes ce qui est un élément perturbateur...Hier un œuf en a fait les frais! Nous n'avons pas encore retrouvé la coupable mais l'enquête est en cours. La difficulté réside dans le fait que malgré nos médiations, elles dorment et pondent dans le même cageot...Vous connaissez l'adage "ne pas mettre ses œufs dans le même panier", nos poules, non! 

https://monpoulailler.fr/la-hierarchie-chez-les-poules/

Nous espérons que la paix va revenir et que les négociations aboutiront sans qu'il y ait d'autres victimes. Pour y contribuer nous avons appliquer la bonne vieille méthode de l'écartement des protagonistes en leur ouvrant la porte du poulailler - ce qui nous a amener à protéger les récentes plantations...



Enfin, dans cet article en forme de bestiaire, nous terminerons avec les hirondelles. Non contente d'avoir réussi à braver le désert et les dangers d'un long voyage depuis l'Afrique, elles doivent aussi faire face aux obstacles que les humains leur opposent à leur arrivée. 

Le village est riche d'une colonie d'hirondelles qui réjouissent nos oreilles de leurs trilles et nous libèrent l'été de l'attaque des moustiques...mais qui salissent les murs des maisons!

Bien dommage que les alternatives au grillage posé pour interdire la construction de nid ne soient pas connues ou volontairement ignorées...Les poseurs de grillage connaissent-ils la législation?

https://blog.defi-ecologique.com/planche-nid-hirondelles/