PIQUETIS PIQUETAGE
cherchez les Charlies |
Dans la série des Grands Travaux, une dernière séance de piquage de murs a réuni une nouvelle fois les rois du burinage. Habitués des échafaudages et rois des cimes, elles et ils ne craignent ni vertige ni courbatures.A tous seigneurs, tous honneurs
A l’œuvre sans frémir, ni fléchir, tels des écureuils, ils se faufilent d'un étage à l'autre, prenant tantôt des postures acrobatiques, tantôt de confortables assises.
Le résultat est là. Le vieux crépi à la chaux, fixé sur les murs séculaires par des hommes (et des femmes? - y avait-il des maçonnes et des enduiseuses au dix neuvième siècle -), est tombé.
Les murs sont nus et prêts à recevoir un enduit tout neuf conformément aux prescriptions de Madame l'Abé F
Les enduits de facture traditionnelle seront restitués en pleine masse, en finition brossée ou talochée, dressés en retrait du nu extérieur de la pierre de taille dans le même ton que la pierre avec un mortier à la chaux naturelle et sable de carrière. Les éléments en pierre de taille seront nettoyés, restaurés et laissés apparentsJ'entends d'ici les commentaires de certain sur la couleur retenue...
En attendant que l'ensemble du bâtiment soit recouvert de sa double couche protectrice et ornementale, les passants - honnêtes ou non - ralentissent et souvent s'arrêtent, profitant de l'absence de portail pour regarder la vieille école se faire un brin de toilette, n'hésitant pas, lorsque nous sommes là, à faire quelques commentaires. Parfois les anciens élèves nous parlent de "leur" école.
Tout compte fait il est heureux que le nouveau portail n'ait pas été installé trop tôt. Transition douce entre l'époque si peu éloignée où le lieu était public - il y a deux ans, le bruit des enfants résonnait encore dans la cour -, et maintenant, période de privatisation de cet espace.
Peut être aussi calmer les plus sceptiques du village, ceux qui regrettent la perte d'un élément communal, et pas le moins symbolique. Le voir bichonner par ses nouveaux occupants pourra sait on jamais, les rassurer.
A noter que l'autre espace symbolique de ce vieux village, le presbytère a été lui aussi transformé, celui là en logements locatifs.
Dans bien des bourgs, vieilles écoles et anciennes cures ont disparu. Ce qui n'est pas le cas ici. Nous aurons ainsi contribuer à la conservation du patrimoine.
Après le prêchi-prêcha du commentateur de service, petit kaléidoscope montrant les ouvriers du patrimoine au pied du mur.
Car c'est au pied du mur qu'on voit les maçon(nes)
Après avoir pris le café matutinal...
...et s'être hissé à la bonne hauteur en faisant les stars...
...plusieurs positions pour piquer ont été essayées :
debout
Assis
Accroupi
Couché
Nous avons eu aussi des monteurs d'échafaudage...
...et des porteurs d'échafaudage. Les monteurs avaient vu un peu étroit !
contrairement à ce qu'indique la grimace, non, cet homme ne portait pas seul la machine... |
Après avoir décollé les derniers enduits...
...les piqueuses et piqueurs sont redescendus sur terre.
Il était grands temps, le mal des cimes commençait à faire des ravages
Une dernière séquence de nettoyage (trois remorques)....
...et le tour est joué !
Reste plus qu'à choisir le coloris.
Et vous ? Plutôt gris ou plutôt jaune ?
Ceux qui devineront notre choix gagneront quelque chose....