HEUREUX ANNIVERSAIRE
Un an passé ce jour nous découvrions, au hasard d'une promenade, la petite école St Joseph à St Clémentin dans les Deux Sèvres. Guidés par Kévin et Hélène, déjà au fait du lieu et de sa mise en vente, nous avons franchi le portail ouvert et nous sommes tombés sous le charme de cet espace clos. D'emblée à l'aise et sereins. Peut être aurions nous ressenti la même chose dans un lit clos breton mais nous n'y avons jamais dormi. Devenue en l'espace d'un instant point central et lieu de convergence de nos désirs, de nos énergies. Ceux d'entre vous qui ont déjà vécu le phénomène du "coup de foudre" comprendront, qu'il soit pour un être ou pour un lieu. Les autres imagineront en attendant que peut être le ciel leur tombe sur la tête.. Il est bien connu, la littérature et le cinéma fourmillent d'exemples, que la passion ne s’embarrasse guère ni d'hésitations, ni de doutes. Du moins pas sur le moment. Parfois après de façon douloureuse...Notre vie s'en trouva bouleversée et, un an après, nous en sommes grée au destin, au hasard, à nos enfants, à la vie, à la providence ou à tout autre déterminant existentiel ou métaphysique, s'ils existent.
Un an après, maison vendue, école achetée, bivouacs installés, la passion est toujours là. Elle s’investit actuellement dans les plans de l'école restaurée. Notre maitre d’œuvre nous a livré ses esquisses (première étape d'un parcours semé d'embûches qui doit mené du rêve à la réalité au prix de compromis acceptés). Depuis nous réfléchissons et confrontons ces dessins à notre dessein. Aidés en cela par des regards amis et familiaux avec l'objectif d'aiguiser notre esprit par leurs questions et contradictions. Règle d'or de la construction d'un projet pour qu'il soit réussi, associer passion et raison, regard personnel et vision extérieur, approche poétique et contrainte fonctionnelle. Que les personnes sollicitées en soient remerciées. A noter que le weekend des fourgonnettes a permis de réaliser in vivo un atelier d'architecture fort productif.
Cette étape qui se traduit par discussions, tensions, coup de gueule et coups de crayons (ceux de Fabienne-je suis plutôt handicapé du dessin), échanges de mails et appels téléphoniques, doit se terminer dans le meilleur des mondes possibles dans trois semaines lors de notre prochaine rencontre avec Bruno AUGER, le maitre d’œuvre. Peut être passerons nous alors à l'avant projet.
Premiers plans |
"Tu ferais quoi toi?" |
Concentration... |
Une personne participe à ce nouvel atelier d'archi... |
...que vous ne voyez pas... |
...et qui pourtant est bien là... |
...et qui parle dans le téléphone. C'est? |
...c'est MP du 56...Promis la prochaine fois, ce sera avec des hologrammes! |
Ne refermons pas cette page d'anniversaire sans reparler de quiz.
Lors d'un post précédent (celui du deux avril-Faire le mur et autres facéties) où nous racontions le grenier vidé, 2 quizs ont été posés.
L'un a été résolu par deux véritables limiers de la recherche (le premier résidant dans le ch'nord, l'autre dans le ch'ouest) qui ont tous deux répondu à la question : " A quelques jours près, indiquez nous à quelle date la vierge et ses compagnons se sont ils fait emballés ?"
L'autre quiz est resté en plan, faute d'élément permettant un début de recherche. Nous savons ici pouvoir compter sur la Banane pour donner un deuxième indice.
Mais tout d'abord, rappelons la question : "Un objet original a pu être sauvé (lors du nettoyage du grenier) et pourra être consolidé et pourquoi pas resservir... De quoi s'agit-il donc?
Voici donc un premier indice sous forme de charade :
Mon premier se saute
La mouche fait mon deuxième
Sans mon troisième, les pommes tombent de mon panier
Mon tout me va