1ère SAISON "LA DÉCOUVERTE"
EPILOGUE
Dans toute série qui se respecte, il y a des saisons. "Retour à l'école" n'échappe pas à la règle; sinon l'intérêt s'émousse et les spectateurs zappent...la concurrence est rude.
Ce qui veut dire qu'il y aura d'autres saisons dont la durée et le nombre d'épisodes varieront. Il y aura aussi sans doute des intermèdes car fiction et réalité n'avancent pas aux mêmes rythmes.
Le 30 avril dernier nous avons eu un coup de cœur pour un lieu. Cette découverte, initiée par krince79 et sa compagne, a ouvert notre boite à rêve et progressivement un projet est né. Déraisonnable forcément mais tellement nécessaire qu'il s'est imposé à nous. C'est un peu comme une grossesse que vous planifiez dans 3 ans et qui "pof" arrive plus tôt!
C'est un lieu qui n'a rien d'original, il y en avait, selon l'INSEE, 52 225 en France en 2014. Si l'on ne compte que ceux du secteur privé, cela devient moins courant mais encore très fréquent (5263).
S'il n'a rien d'original, ce lieu est pourtant unique dans les petites communes.
Ce qui sort de l'ordinaire, c'est l'arrêt et la fermeture définitive d'une activité née là au XIXème.
Ce qui sort du quotidien, c'est d'envisager son utilisation pour d'autres activités.
C'est un lieu, du moins celui dont je parle, qui a une longue histoire et qui depuis plus d'un siècle a joué un rôle social et culturel important, particulièrement au XIXème et 1ère moitié du XXème. Depuis, c'est une institution qui comme quelques autres lieux marqueurs de l'autorité dans les villages, a vu sa fonction et son influence relativisées, voir même contestées.
C'est un lieu qui garde les traces dans son architecture du passage de religieuses, autre institution. Nous avons plusieurs fois donné des signes dans nos textes et photos...c'est très marquant dans ce lieu-ci, au point que la partie gauche du bâtiment a les allures d'une chapelle. Quelques reliques en plâtre sont d'ailleurs restées, oubliées sans doute par les occupants, moins préoccupés de nos jours par l'imagerie religieuse. Il y a entre autre une Jeanne d'Arc qui en a fait rêver certaines...
Vous l'avez compris, et sans doute depuis la 1ère chronique, il s'agit d'une école. Une école primaire avec sa cour de récréation, son préau, ses tilleuls et son jardin. Le tout ceint d'un mur de pierre.
La saison 1 s'arrête donc avec cette découverte mais l'aventure continue...Suite au prochain épisode...En attendant, le 2ème quiz du blog va consister à trouver où se trouve ce petit coin de paradis ? Nous voulons l'adresse complète ! Vous avez suffisamment d'indices dans les différentes rubriques et commentaires du blog. Là aussi, il y aura un cadeau au 1er découvreur.
Bien évidemment les quelques initiés sont invités à SE TAIRE.
Le 1er quiz qui a remporté un très maigre succès (bonjour la participation!!!) a cependant eu une gagnante. Nous avons le plaisir de déclarer miss banane la gagnante du quiz n°1.
Elle n'a certes pas trouvé la solution, malgré l'aide très technique de krince79, mais elle a persisté dans sa recherche. Elle mérite nos félicitations.
|
fosse sous la cour |
Il s'agissait de la fosse de jonction entre la canalisation et le réseau unitaire communale (tout à l'égout). Nous vous reparlerons des eaux usées dans un autre épisode, c'est toute une histoire.
Nous avons la joie d'annoncer à Banane qu'elle a gagné un TABOURET.
J'autorise ceux qui comprennent à lui expliquer, et par là même aux éventuels lecteurs du blog, ce qu'est un tabouret en matière d'assainissement...
A suivre, pour la suite de l'aventure ou pour un petit intermède...
PS : pour participer plus facilement et inscrire vos commentaires, vous n'êtes plus obligé de vous connecter à un compte google ou de passer par un réseau social type face book, il vous suffit de choisir l'option "anonyme" et de valider. Attention tout de même dans ce cas à mettre votre nom ou alias à la fin de votre commentaire!